Concertation sur le projet ACC d’usine de production de batteries à Douvrin/Billy-Berclau

Dans le cadre du projet d'implantation d'une usine de production de batteries pour véhicules électriques à Douvrin/Billy-Berclau, une concertation préalable est en cours. Elle se terminera le 23 avril prochain. 

 

Le projet ACC en bref 

Le projet de la société ACC sur le site de Douvrin / Billy-Berclau consiste à construire une usine de production de cellules et modules de batteries pour les véhicules électriques. Le site est prévu à côté du site PSA de Douvrin, à cheval sur les communes de Douvrin et de Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais, au sein du Parc des industries Artois Flandres.

Le projet d'ACC sur le site de Douvrin/Billy-Berclau s'inscrit dans un projet d'ensemble se déclinant en trois grandes phases : 

  • le déploiement de la recherche & développement avec la construction d'un centre de R&D à Bruges près de Bordeaux (33) et d'une usine pilote à Nersac, près d'Angoulême (16) ;
  • la construction de l'usine de production de batteries à Douvrin / Billy-Berclau, avec un premier bloc d'une capacité d'au moins 8 GWh en 2023, puis entre 2023 et 2028 la construction progressive des autres blocs ;
  • la construction d'une seconde usine de production de batteries en Allemagne, à Kaiserslautern, en 2025.

A l'horizon 2030, avec un investissement total de 5 milliards d'euros, dont 1,3 milliard de financement public, l'ensemble de ces phases permettra de produire des batteries pour équiper un million de voitures par an.

La concertation

Du jeudi 25 février au vendredi 23 avril 2021 inclus, le projet d'usine sur le site de Douvrin/Billy-Berclau fait l'objet d'une concertation préalable avec le public, portant notamment sur :

  • son opportunité : faut-il le faire ?
  • ses objectifs : pourquoi le faire ?
  • ses grandes caractéristiques : comment le faire ?

Chacun est invité à s'informer, participer et donner son avis afin d'enrichir le projet.

Une série de rencontres, ouvertes à tous, est prévue dans le cadre de cette concertation. Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la concertation  www.concertation-ACC-batteries.fr

 

Qui est ACC, porteur du projet ?

A l’été 2020, Saft, PSA et Opel ont créé une co-entreprise, ACC (Automotive Cells Company),
qui porte le projet de Douvrin/Billy-Berclau. Saft apporte son expertise en matière de recherche et développement et d’industrialisation des batteries, et le Groupe PSA sa connaissance du marché automobile et son expérience de la production en grande série.

Cette co-entreprise concrétise leur volonté d'unir leur savoir-faire pour créer un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l'industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023. Cette alliance franco-allemande est également motivée par l'objectif de retrouver une souveraineté industrielle de l'Europe dans le domaine de la mobilité électrique et ainsi contribuer à atteindre les objectifs de transition énergétique et de mobilité décarbonée.

 mobilité
 transports
 mobilité électrique
 concertation

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 mobilité
 transports
 mobilité électrique
 concertation