Communiqué de presse : Rapport sur le financement de la rénovation énergétique performante des logements

Communiqué de presse : Rapport sur le financement de la rénovation énergétique performante des logements

Dans un contexte de dérèglement climatique et de hausse des prix de l’énergie, l’ADEME, l’Institut négaWatt, GreenFlex et Île-de-France Energies publie un nouveau rapport sur le financement de la rénovation énergétique performante des logements. Ce rapport s’inscrit dans les propositions que formule Dorémi, ESS proposant un dispositif de rénovation énergétique globale et performante, une filiale du groupe négaWatt depuis sa création en 2017. Le financement de la rénovation performante des bâtiments est essentiel pour accélérer le nombre et la qualité des rénovations.

Ce rapport fait état de 17 propositions de politiques publiques efficaces dès aujourd’hui pour financer la dynamique de rénovation performante des logements, accélérer en nombre et améliorer la qualité des rénovations.

Le secteur et les acteurs sont prêts ! Les financements sont nécessaires pour former les professionnels, structurer l’accompagnement des ménages et disposer d'outils adaptés. L'objectif est d’atteindre un parc « BBC rénovation ou équivalent » en 2050 (Code de l’énergie).

4 exemples de propositions :

  • Proposition 1 pour les maisons individuelles : accompagner systématiquement tout acquéreur de maison passoire thermique à la rénovation globale lors de la mutation (nouvelle acquisition) = 100 à 150 000 rénovations globales chaque année, contre quelques centaines seulement aujourd’hui !
  • Proposition 2 : structurer « Mon Accompagnateur Rénov » pour prioriser les rénovations performantes et financer l’accompagnement hors fonds publics à terme
  • Proposition 3 : simplifier le système de financement et l’orienter en faveur de la rénovation performante dans le cadre d’une feuille de route
  • Proposition 13 : renforcer la capacité d’action des Sociétés de Tiers-Financement pour permettre l'avance de trésorerie.

« L’étude « Firéno » apporte des propositions innovantes, compatibles avec les positions du Gouvernement et en mesure d’accélérer fortement la rénovation performante des logements. Par ses analyses précieuses sur les enjeux et les dispositifs inspirants, l’ADEME formule des propositions réalistes et ambitieuses. Dorémi soutient intégralement les propositions du rapport formulées dans son domaine de compétences (la maison individuelle), qui changerait enfin la dynamique de rénovation performante en France et permettrait d’apporter des réponses adaptées au contexte actuel d’urgence et de tensions énergétiques. » explique Vincent Legrand, DG de l’ESS Dorémi, filiale du groupe négaWatt.

La synthèse du rapport est disponible ici
 

 rénovation
 performance énergétique
 bâtiment
 santé et confort
 financement
 BBC
 2050
 DPE
 politiques publiques

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     rénovation
     performance énergétique
     bâtiment
     santé et confort
     financement
     BBC
     2050
     DPE
     politiques publiques