Communiqué de presse et bilan des 5 ans de GlobalABC

1325 Dernière modification le 08/04/2022 - 00:00
Communiqué de presse et bilan des 5 ans de GlobalABC

GlobalABC à la tête d’une action ambitieuse des pays pour la décarbonation et la résilience des bâtiments, avant une COP27 critique

Le GlobalABC a été fondé en tant que méta-plateforme - un réseau de réseaux - qui rassemble les initiatives et les acteurs tout au long de la chaîne de valeur du secteur des bâtiments et de la construction lors de la COP21 en 2015 par un groupe de gouvernements, d'entreprises, d'organisations intergouvernementales et à but non lucratif, à l'initiative du gouvernement français et du PNUE. Au cours des presque six années qui ont suivi son lancement, GlobalABC a créé et continue de maintenir une plateforme neutre, pilotée par ses membres, passant de 79 membres initiaux à plus de 200 membres, parmi lesquels 34 pays. Sa mission et sa vision consistent à mettre en relation les gouvernements, le secteur privé et les organisations afin de favoriser la transformation vers un secteur du bâtiment et de la construction à émission zéro, efficace et résilient, afin de créer un monde à l'épreuve du futur pour tous les bâtiments - existants et nouveaux. Les membres de GlobalABC échangent des connaissances, discutent des défis et collaborent sur des outils et des solutions pour une décarbonisation rapide de l'environnement bâti. Ce faisant, GlobalABC défend, aide à développer et à mettre en œuvre des voies, des politiques, des stratégies et des initiatives pour réduire les impacts climatiques dans le secteur du bâtiment et de la construction. Il se concentre à la fois sur l'atténuation du changement climatique et sur l'adaptation à celui-ci, afin de soutenir un secteur à zéro émission de carbone, efficace sur le plan énergétique et résilient.

Téléchargez le bilan des cinq années d'existence du GlobalABC et de sa communauté depuis sa création lors de la COP21, et découvrez comment le GlobalABC a réussi à mobiliser tous les acteurs du secteur pour mettre en avant les bâtiments pour l'action climatique au niveau international, régional et local, pour suivre les progrès de la décarbonisation du secteur et pour aider les pays à transformer leurs politiques grâce à des feuilles de route pour les bâtiments et la construction.

Téléchargez le bilan des 5 ans

Lire le communiqué de presse