[Communiqué de presse] Christophe Rodriguez prend la Direction Générale de l’IFPEB

IFPEB - Institut Français pour la Performance du Bâtiment

Responsable communication et relations presse

986 Dernière modification le 12/01/2023 - 10:22

Christophe Rodriguez a été nommé au premier janvier au poste de directeur général de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB). Après avoir développé l’une des organisations les plus innovantes, travaillant de nouveaux modèles opérationnels pour les secteurs de l’immobilier et de la construction depuis douze ans, Cédric Borel passe à présent le relais. Depuis 2020 Christophe Rodriguez occupait le poste de directeur général adjoint, ayant contribué à renforcer les travaux et l’impact de l’institut, avec un ADN résolument tourné vers l‘action.

Laurent Morel s’est félicité de cette passation : « Christophe est un opérationnel reconnu, qui a délivré des chantiers difficiles où la performance réelle était clé. Son charisme et son expertise permettront d’emmener l’Institut aux prochains défis, quand les politiques publiques demandent l’accélération de notre transition d’ici à 2030. »

Christophe Rodriguez rappelle que « les meilleures stratégies naissent dans l’effort, aux côtés d’acteurs privés et publics désireux de transformer leur métier en s’appuyant sur l’expérimentation. L’IFPEB et ses membres ont pu formuler un chemin opérationnel concret pour aller vers la neutralité carbone. En nous nourrissant des pratiques exemplaires observées sur le terrain, nous porterons au débat public des axes de généralisation pour une transition environnementale ambitieuse, réaliste et soutenable. » explique Christophe Rodriguez.

L’IFPEB souhaite prendre dès 2023 deux principales orientations :

La décarbonation du parc existant, une priorité : les bâtiments existants tertiaire et résidentiel contribuent à hauteur de 80% des Gaz à Effet de Serre du secteur du bâtiment et pourtant cette industrie s’est principalement organisée ces 40 dernières années pour construire des bâtiments neufs. Contribuer à une politique publique opérationnelle favorisant les rénovations globales et la sortie des énergies carbonées, accélérer les démarches de sobriété et frugalité par des incitations lisibles du marché et efficaces, résoudre l’équation « rénover et/ou démolir/reconstruire » en favorisant une convergence des réglementations neuf / rénovation, autant de défis auquel l’IFPEB souhaite contribuer.

Une nouvelle norme bas carbone à l’échelle européenne : tandis que les GES ont augmentés de 51%[1] entre 1990 et 2020 au niveau mondial, l’Europe s’affirme comme un socle d’un futur décarboné en affichant une baisse de 32% et en objectivant d’ores et déjà -55% pour 2030. Le dispositif éco énergie tertiaire, la RE2020, les éco organismes du bâtiment. A bien des égards la France s’inscrit en véritable pionnière pour impulser des réglementations innovantes et ambitieuses qui esquissent les pratiques de demain. L’IFPEB souhaite à ce titre intensifier ses actions de portage à l’échelle européenne.

Christophe Rodriguez

Christophe Rodriguez a exercé des postes à responsabilités dans le domaine de l’ingénierie sur les premiers grands contrats de performance énergétique en France. Il a contribué au développement de nouvelles offres innovantes et notamment le développement du premier double smart grid thermique & électrique (Nanterre Cœur Université, Bouygues Immobilier). La garantie de résultat est par ailleurs au cœur de son parcours, s’étant engagé par le passé dans l'association internationale EVO (Efficiency Valuation Organization). Directeur adjoint de l’IFPEB depuis 2020, puis aujourd’hui directeur, il contribue au développement de nouveaux champs de travail et renforce les actions politiques de l’IFPEB, en prônant un « lobby par l’action ».

Contact presse : Myriam Djaber – [email protected]

[1] Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde – Édition de décembre 2022