[Communiqué] Création du collectif France Géoénergie - Systématiser le recours à la géothermie de surface en France, un enjeu d’avenir

La rédaction C21

2385 Dernière modification le 24/11/2022 - 10:26

L’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) et l’Université de la Ville de Demain annoncent la création de FRANCE GÉOÉNERGIE. Initié par Celsius Energy, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Equans et Engie Solutions, ce collectif a pour mission de rendre plus visible le potentiel, la pertinence écologique et financière de la géoénergie (ou géothermie de surface) et d’accompagner les usagers publics et privés dans le déploiement de cette énergie sur les territoires pour chauffer et rafraîchir tout type de bâtiment.

La géoénergie : un enjeu d’avenir pour les territoires

Dans un contexte énergétique aussi inédit qu’instable, et alors que le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation représentent 30% de la consommation finale d’énergie et 20% de nos émissions de CO2, le secteur du bâtiment doit faire l’objet d’efforts considérables afin d’en limiter les impacts sur l’environnement et la santé publique.

Dans ce cadre, la géoénergie, qui repose sur la valorisation de l’énergie située dans les 200 premiers mètres du sous-sol, représente un véritable potentiel. Cette technologie permet d’assurer le chauffage, le refroidissement des bâtiments en réduisant jusqu’à 90% leurs émissions de C02 et de 75% leur consommation d’énergie par rapport au gaz.

Alors qu’elle est disponible sur 90% du territoire et pourrait couvrir 70 % des besoins thermiques, la géoénergie ne représente aujourd’hui que 1% de la chaleur produite en France. Déployer la géoénergie à grande échelle, dans toutes les régions, permettrait d’accélérer la décarbonation et l’autonomie énergétique des bâtiments.

Selon le BRGM, « la géoénergie pourrait d’ici 15 à 20 ans apporter 100 TWh d’énergie souveraine indépendante des fluctuations desprix des énergies fossiles, non polluante et non émettrice de gaz à effet de serre, soit l'équivalent, en matière de production électrique, d’environ 5 tranches nucléaires ».

Initié lors de l’Université de la Ville de Demain (Fondation Palladio) en juillet 2022, le collectif a été lancé officiellement ce jour, lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), en présence de Madame la Ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Pour l’occasion, deux tables rondes ont réuni des institutions de premier plan (Actions Cœur de Ville Ademe, CEREMA, DGEC, BRGM) des décideurs du monde de l’immobilier (Vinci Construction, Nexity, Altaréa, Bouygues Immobilier, Equans, Icade), des industriels de la filière (Accenta, Geosophy, Celsius Energy, Engie Solutions, Drill’Heat) et des représentants des territoires (Députée de l’Isère, Maire de Versailles - Président de Versailles Grand Parc). D’autres parties prenantes ont également intégré le mouvement, c’est le cas de : BNP Paris Bas Real Estate, Construction 21, Solar Impulse, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), le mouvement architectural Unisson(s) et prochainement bien d’autres.

Lors de son passage au salon, Monsieur François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, est venu soutenir cette initiative qui préfigure les recommandations de son rapport Responsabilité climatique : géothermie de surface, une arme puissante, appelant à un grand plan national de déploiement de cette énergie vertueuse.

A propos de France Géoénergie

Décidé à ancrer le monde de l’immobilier dans la ville de demain, le collectif France Géoénergie, cluster de l’AFPG et largement soutenu par les acteurs de l’Université de la Ville de demain (Fondation Palladio), ambitionne de faire converger les enjeux des territoires avec ceux de la géoénergie, ou géothermie de surface, en lien étroit avec les usagers publics et privés.

La mission de ce collectif s’articule autour de deux grands axes :

• rendre plus visibles les travaux sur le potentiel, la pertinence écologique et financière de la géoénergie auprès des maîtrises d’ouvrages publiques et privées ainsi que du grand public, des médias et des institutions
  • accompagner ces maîtrises d’ouvrages vers la systématisation du recours à cette énergie avec une volonté de démonstration de l’efficacité de cette solution à impact sur des territoires modèles et avec des modules de formation.

CONTACTS PRESSE :

ComCorp