[Replay webinar] Comment transformer nos infrastructures routières ?

Le réseau routier français s’étend sur 1 million de kilomètres, et assure près de 90% des déplacements des personnes et des biens. Les infrastructures routières sont ainsi essentielles à la compétitivité et à la cohésion des territoires.

Or, ce secteur d’ampleur fait aujourd’hui face à des enjeux majeurs : des infrastructures vieillissantes (la France connait un régressement de la qualité des routes depuis 2012, d’après le Word Economic Forum en 2019), une volonté d’atténuer les nuisances en phase de travaux et d’exploitation, l’arrivée et l’augmentation de nouvelles mobilités (douces ou actives) qu’il doit intégrer, l’apparition de nouveaux usages, ou la prise de conscience d’un impact environnemental important sur l’ensemble du cycle de vie des infrastructures.

De nombreuses initiatives ont d’ores et déjà étaient prises par les acteurs du secteur qui se structurent, notamment avec la signature d’une Convention d’Engagement volontaire pour des réseaux routiers plus durables ou la démarche « Route 5ème génération » lancée par l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) en lien avec le programme européen « Forever Open Road » qui œuvrent à imaginer les routes du XXIe siècle.

D’autres entreprises proposent également des solutions innovantes pour participer à créer la route du futur sur l’ensemble des métiers de conception, construction, exploitation et maintenance.

Certaines s’appuient sur la technologie pour créer des infrastructures communicantes, sécurisées et incluant de nouveaux usages permettant, par exemple, d’accueillir les véhicules autonomes sur le réseau, anticiper les dégradations ou créer des routes à énergie positive. D’autres innovent sur les matériaux (parfois biosourcés ou issus du réemploi) pour qu’ils soient plus respectueux de l’environnement. Enfin, certaines misent sur les nouvelles mobilités, et toutes ces innovations d’usage qui transforment, et optimisent notre utilisation des réseaux routiers.

C’est dans ce contexte que Impulse Partners a eu le plaisir de coanimer, avec l’association Connexion21, un évènement dédiée à l’infrastructure routière innovante, aux côté de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures (IDDRIM). Le webinaire est disponible en replay ici

Trouvez ici Neovya, qui fournit des solutions logicielles de simulation et d'analyse de données pour permettre aux professionnels de la mobilité de planifier, gérer et exploiter les infrastructures et le système de mobilité urbain. 

Trouvez également les pitchs vidéos de Altaroad et CivRobotics en cliquant sur leurs noms 

 

 villes et territoires
 mobilité
 écomobilité
 infrastructures routières
 environnement
 startups et innovation
 construction

Auteur de la page

  • Impulse Partners

    Conseil en stratégie

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     mobilité
     écomobilité
     infrastructures routières
     environnement
     startups et innovation
     construction