Comment récupérer la chaleur fatale sur un site industriel ou tertiaire ? 

Rédigé par

Chloé Noual

1705 Dernière modification le 06/04/2023 - 12:07
Comment récupérer la chaleur fatale sur un site industriel ou tertiaire ? 

La chaleur fatale est l’énergie thermique produite lors du fonctionnement d’un procédé de production ou de transformation qui n’est pas utilisée en totalité. Aussi appelée chaleur perdue, cette énergie est une source intéressante pour les industriels et entreprises tertiaires qui souhaitent réduire le coût de leurs consommations d’énergie et améliorer la performance énergétique de leurs usines, équipements ou bâtiments. Mais comment récupérer la chaleur fatale ? Quelles sont les opérations réalisables ? Pour quels usages ? Nos réponses dans cet article. 

4 conseils en amont d’un projet de récupération de chaleur perdue

Avant de lancer un projet, que vous soyez un industriel ou une entreprise tertiaire, quelques réflexes sont à adopter. Avec vos équipes énergie ou avec un partenaire, il est dans un premier temps nécessaire d’identifier les puits de chaleur de votre site ou bâtiment ainsi que les gisements de chaleur fatale. 

Cette première étape vous permettra ensuite de vérifier l’adéquation entre besoins et gisements de chaleur perdue. En effet, récupérer la chaleur fatale peut notamment vous permettre d’alimenter votre propre site ou bâtiment pour réduire le coût de vos consommations d’énergie. Mais pour que cela soit possible, il est nécessaire de comprendre où cette chaleur pourrait être réutilisée et pour quels usages. Si vos besoins en chaleur ne sont pas suffisants, il est possible de valoriser cette chaleur en externe ou alors de transformer la chaleur en froid ou en électricité.

Suite à ces deux premières étapes, nous vous conseillons de mener une phase d’étude afin de vérifier la faisabilité technique et financière du projet. Cette étude, qui peut être menée par vos équipes énergie ou par un partenaire, vous permet de bien cadrer le sujet en amont. Si vous décidez de lancer le projet, c’est en conscience, avec l’ensemble des informations en main avant la réalisation des travaux.

Notre dernier conseil est de faire une évaluation du système de récupération de chaleur. Cette évaluation peut se faire à deux moments : 

  • En amont afin de vérifier l’impact environnemental du système 
  • En aval afin de confirmer l’atteinte des résultats que vous vous étiez fixés. 

Afin de sécuriser votre projet, il est possible de signer un Contrat de Performance Energétique dans lequel un tiers (par exemple, une société de services en efficacité énergétique) s’engage sur les résultats.  

Mettre en œuvre un projet de récupération de chaleur fatale

Une fois les premières étapes réalisées, il est possible de mettre en œuvre un projet de récupération de chaleur fatale. Concrètement, cela signifie faire des travaux sur votre site ou au sein de vos bâtiments. 

Ces travaux consistent à mettre en place les équipements nécessaires à la réutilisation de la chaleur fatale issue de vos procédés ou utilités à un autre endroit de votre site ou bâtiment. Par exemple, vous pouvez récupérer la chaleur fatale issue de vos groupes de production de froid et l’utiliser pour faire de l’eau chaude sanitaire.

Les travaux seront plus ou moins longs en fonction de la taille et de la complexité du projet. Chez CertiNergy & Solutions, la durée moyenne observée pour un projet de récupération de chaleur fatale sur les utilités varie entre 1 et 2 ans. Cette durée comprend les études en amont et la réalisation des travaux jusqu’à la mise en service. 

Quelles sont les principales sources pour récupérer la chaleur fatale ?

Étudier les possibilités de récupération de chaleur fatale sur son site ou bâtiment est de plus en plus pertinent. En effet, les solutions sont matures et éprouvées. De nombreuses entreprises industrielles et tertiaires y ont déjà eu recours en France mais aussi en Europe et à l’international. Par ailleurs, c’est une solution efficace pour se prémunir face à l’évolution des prix des énergies car en récupérant la chaleur perdue sur votre site ou bâtiment, vous utilisez une source d’énergie « gratuite » et effacer une consommation d’énergie « payante ». 

Les sources pour récupérer la chaleur fatale ne sont pas les mêmes en fonction de l’activité de votre site ou bâtiment. 

Quelques exemples d’opérations récurrentes dans l’industrie : 

  • Récupération de chaleur sur les groupes froid 
  • Récupération de chaleur sur les compresseurs d’air 
  • Récupération de chaleur sur les tours aéroréfrigérantes 
  • Récupération de chaleur sur le process (fours, autoclaves…) 
  • Récupération de chaleur sur la chaufferie

Quelques exemples d’opérations réalisables sur un site tertiaire (entrepôts logistiques, hôtels…) : 

  • Récupération de chaleur sur les groupes froid 
  • Récupération de chaleur sur les eaux grises 
  • Mise en place d’un récupérateur de chaleur à condensation sur une chaudière  

Vous souhaitez étudier comment récupérer la chaleur fatale sur votre site industriel ou tertiaire ? Vous souhaitez être accompagné sur toute la durée de votre projet par des experts de l’efficacité énergétique ? 

Echangeons ensemble

Actualité publiée sur Certinergy & Solutions
Consulter la source

Partager :