Comment penser la ville déconfinée ? Inspirations singapouriennes.

Rédigé par

Demain la Ville

1116 Dernière modification le 27/04/2020 - 07:55
Comment penser la ville déconfinée ? Inspirations singapouriennes.

A travers la learning expedition de deux étudiants de Sciences Po et d’HEC, nous partons à la découverte des villes intelligentes. Tout au long de leur voyage, les deux explorateurs d’Across The Blocks expérimentent les nouveaux usages de la ville connectée, et nous partagent leurs résultats. Après un mois à Singapour en pleine crise du Covid-19, ils reviennent sur les points forts de la cité-Etat dans la gestion du virus, souvent citée comme référence par les médias français.

Pour penser le déconfinement de nos villes, il faut regarder ailleurs. Et notamment du côté de Singapour : à l’heure où la France était à l’arrêt, la cité-Etat est longtemps parvenue à contenir l’épidémie, en permettant à ses habitants d’y vivre une vie quasi « normale ». Aujourd’hui, l’expérience singapourienne doit nous inspirer, et nous aider à adapter l’espace urbain à la « vie avec » le virus.

Si les modalités en restent floues, il y a bien une certitude sur le déconfinement en France : il ne signera pas la fin de la menace. Même si nous pourrons sortir de chez nous, nous devrons apprendre à cohabiter avec le virus, à en minimiser la propagation, à changer notre rapport à l’espace public. C’est ce qu’il s’est passé à Singapour : confrontée à l’épidémie dès la fin janvier, la ville s’est transformée pour en ralentir la progression. Comment ? En redéfinissant le partage de l’espace urbain, en y déployant des outils digitaux, et en encourageant de nouveaux comportements citadins. Certes, cela n’a pas été suffisant, et Singapour a annoncé le 3 avril la mise en place du fameux « circuit breaker », un confinement partiel destiné à « court-circuiter » la propagation du virus. Mais à l’heure où les villes françaises préparent leur sortie de crise, une promenade dans les rues du Singapour version Covid peut nous aider à l’imaginer. […]

 

Article publié sur Demain la Ville
Consulter la source

Partager :