Comment les réseaux de chaleur et de froid en Europe contribuent-ils à renforcer la stratégie environnementale de l'UE ?

Rédigé par

D2Grids Project

1339 Dernière modification le 04/05/2023 - 11:13
Comment les réseaux de chaleur et de froid en Europe contribuent-ils à renforcer la stratégie environnementale de l'UE ?

Le 19 avril a eu lieu la journée dédiée aux réseaux de chaleur et de froid, et la matinée a été consacrée au projet D2Grids. Frans Drummen et Eloi Piel ont ouvert la conférence D2Grids par un discours introductif sur le rôle de l'UE dans la transition énergétique et le potentiel des réseaux de chaleur et de froid.

Frans Drummen a souligné le rôle essentiel de l'Union européenne dans la transition énergétique et l'importance de la loi européenne sur le climat, qui impose aux pays de l'UE de réduire leurs émissions d'au moins 55 % d'ici à 2030 et atteindre l'objectif zéro émission nette d'ici à 2050.

Il a évoqué le pacte vert pour l'Europe, approuvé en février 2023, qui repose sur quatre piliers, dont l'augmentation de la capacité de production d'énergie renouvelable à 1236 GW d'ici à 2030. Il a également parlé de l'initiative "New European Bauhaus", qui vise à relier le pacte vert européen à notre quotidien, en promouvant la durabilité, l'inclusivité et le développement.

Il a également présenté cinq projets financés par l'UE à titre d'exemple et a souligné le potentiel des réseaux DHC, qui pourraient fournir 50 % du marché de la chaleur d'ici 2050 (Heat Roadmap Europe).
Eloi Piel a notamment abordé le contexte politique de la transition énergétique. Il a expliqué en particulier le programme "Fit for 55", qui vise à réexaminer et mettre à jour la législation et les initiatives de l'UE afin de les aligner sur les objectifs climatiques fixés par le Conseil et le Parlement européen.


Consulter notre site web

paul.capgras[a]construction21.fr

 

Partager :