Comment l'immobilier peut-il entrer dans la boucle de l'économie circulaire ?

1880 Dernière modification le 05/09/2018 - 10:40
Comment l'immobilier peut-il entrer dans la boucle de l'économie circulaire ?

ÉCONOMIE DURABLE. Ecoconception des bâtiments, allongement de leur durée de vie, valorisation des déchets et instauration de circuits courts, autant de pratiques qui commencent à émerger dans le monde de la construction. L'OID publie un rapport qui analyse les enjeux économiques de l'économie circulaire dans l'immobilier et qui recense les outils et bonnes pratiques.

L'économie circulaire dispose d'une feuille de route et la loi de Transition énergétique pour la croissance verte fixe d'importants objectifs de recyclage et de valorisation à la filière de la construction. Aussi, l'Observatoire de l'Immobilier Durable (OID) s'intéresse-t-il à la façon de faire entrer les investisseurs et gestionnaires de patrimoines dans cette boucle vertueuse. Une étude publiée ce 4 septembre 2018 analyse les différentes actions possibles et énumère les outils déjà à disposition des professionnels du secteur afin qu'ils parviennent à suivre les bonnes pratiques.

 La première étape de l'économie circulaire est associée à la conception des bâtiments. Il semble nécessaire, pour l'OID, de penser l'ensemble des phases de leur existence au moyen d'analyses du cycle vie (ACV). Cet outil multicritères tient compte de l'ensemble des impacts environnementaux d'une construction, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à leur élimination. Il s'appuie notamment sur les FDES pour les matériaux et les PEP pour les équipements (...) Lire plus 

développement durable © Thinkstock

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :