Comment intégrer l'information des FDES ?

Rédigé par

guersendre nagy

Responsable communication - relations publiques et membres

3398 Dernière modification le 28/02/2018 - 10:03
Comment intégrer l'information des FDES ?

La prise en compte de l’Analyse du Cycle de vie (ACV) est fondamentale, notamment au vu de l’étude réalisée par le Programme de Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) sur la durabilité dans l’industrie de la construction. Il est courant d’assimiler les échanges dans un processus BIM à la notion de géométrie. La gestion de cette problématique impose de prendre mieux en compte les données associées à cette géométrie, notamment en ce qui concerne les produits installés. Il est capital de pouvoir disposer de toutes les informations nécessaires à la réalisation d’une ACV et de pouvoir décrire les documents normalisés associés, les FDES encadrées par la norme NF EN 15804+A1. 

Dossier BIM VERT

Qu’est-ce qu’un PDT ?

Pour répondre à cette problématique de structuration des données produits en vue de leur intégration dans une maquette numérique BIM, coBuilder travaille avec une équipe d’experts à structurer des Product Data Templates (PDT) dont les propriétés sont gérées et décrites selon la norme XP P07-150. Les propriétés d’un PDT sont, dès que c’est possible, associées à un document correspondant à une réglementation, une norme, un label, une exigence.

Créez votre dictionnaire spécifique de données

Connecté au buildingSMART Data Dictionary, l’outil de dictionnaire coBuilder permet de gérer un dictionnaire prenant en compte des besoins spécifiques (BREAM, E+C-…) en s’adossant aux définitions déjà présentes dans bSDD ou rajoutant les propriétés manquantes en lien avec les normes associées. Les IFC, norme openBIM d’interopérabilité, ne peuvent pas définir toutes les propriétés des produits du bâtiment. Ce travail doit être réalisé par des experts de chaque domaine puis stocké dans un dictionnaire selon les méthodologies décrites dans la norme XP P07-150 (future norme ISO). Il faut par contre que les IFC puissent transporter l’information associée aux données produits et gardant un lien vers les dictionnaires définissant les propriétés échangées. Cela est aujourd’hui possible notamment en ajoutant des PSets aux IFC ou en ajoutant des paramètres aux objets des logiciels BIM utilisés.

Pour un DOE BIM durable

Dans ce cadre, les propriétés présentes dans la norme EN 15804+1 ont été décrites dans les outils de gestion de dictionnaire de coBuilder puis associées aux Product Data Templates correspondants à tous les types de produits gérés dans les outils coBuilder. Ces données ainsi renseignées par les industriels peuvent être associées à une maquette numérique afin de mettre à disposition toutes les informations nécessaires dans le cadre d’un « DOE BIM durable » :

  • Via des plugins associés aux logiciels BIM du marché : toutes les propriétés correspondant à une FDES sont ajoutées aux objets présents dans le logiciel BIM puis renseignées des valeurs fournies par les industriels.
  • Via un viewer IFC : les propriétés sont ajoutées dans des PSets IFC puis renseignées des valeurs fournies par les industriels.
  • Via l’export de fichiers au format COBie.
  • Via l’utilisation d’une API donnant accès à l’information, par exemple en vue d’intégration dans des outils d’exploitation / maintenance.

Pour conclure, des travaux de normalisation sont en cours, sur la mise en place d’un format d’échange des produits et systèmes intégrant les définitions des propriétés échangées ainsi que des notions de questions / réponses qui vont permettre de rechercher des produits très précisément et sans ambigüité dans tout système compatible. Un groupe de travail existe d’ailleurs dans buildingSMART France Mediaconstruct sur ce sujet.

Dossier BIM VERT

Auteur : Frédéric GRAND, coBuilder France,
Twitter - LinkedIn - Youtube

Dossier BIM VERT
Retrouvez tous les articles du Dossier BIM Vert
en cliquant ici.
Communauté travailler en BIM
Intéressé-e ? Rejoignez notre communauté consacrée au BIM: "Travailler en BIM".
Partager :