Comment garantir une construction connectée pour les acteurs du bâtiment ?

Comment garantir une construction connectée pour les acteurs du bâtiment ?

 

La construction connectée permet de connecter digitalement les équipes, les processus et les informations tout au long du cycle de vie d’un projet de construction de bâtiment. En connectant et en intégrant les flux de travail et les données liées au projet, les informations circulent de manière transparente d’un système à l’autre. La collaboration fluide entre les parties prenantes d’un projet commun est alors garantie, ainsi que l’accès à des données fiables et à jour.

Découvrez comment garantir une construction connectée pour les acteurs du bâtiment dans cet article ! 

 

Le BIM, solution pour une construction connectée

Si la modélisation est clé en BIM, l’aspect “Information” de cet acronyme est très important. Bien que souvent mis en second plan. Pourtant, il permet de créer une communication entre les acteurs d’un même projet de construction digitale. Et ça, c’est important. L’information doit être démocratisée, compréhensible pour tous les acteurs, y compris pour ceux qui ne sont pas experts BIM.

Et pour aller plus loin encore, une fois le BIM implémenté, la solution est de connecter les différentes interfaces de logiciels BIM de chacun (Revit, Archicad, Rhino…) pour garantir une interopérabilité

 

L’interopérabilité en BIM, quésako ?

L’interopérabilité en BIM est la capacité pour un logiciel Revit par exemple, de fonctionner avec un logiciel Rhino sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Comme un portail de voyage vers une autre dimension, mais pour le BIM ! De cette manière, chacun peut travailler avec l’outil BIM qu’il ou elle préfère. Et ainsi, garantir que les informations et modèles soient correctement échangés sans pertes d’informations. 

C’est notamment possible avec les visionneuses IFC comme BIMData.  Cet outil permet un échange de données pour collaborer facilement avec tous les acteurs d’un projet commun.  

BIMData et BIM&CO, via sa solution Onfly, se sont d’ailleurs associés pour garantir un accès au BIM à tous. Ce partenariat permet d’accéder à ses données en un clic, de les sélectionner et visualiser plus simplement en 2D et 3D. Aussi, il devient possible de les structurer et partager afin de mieux collaborer avec toutes les parties prenantes de vos projets.

Découvrez-en plus sur l’accès au BIM pour tous, avec BIMData et Onfly de BIM&CO, en visionnant notre événement réalisé à ce sujet !

 

Construction connectée et transformation digitale : homonymes ou voisins ?

On l’aura compris, le BIM est le secret pour arriver à une construction connectée. Mais quant au concept de « transformation digitale”, s’agit-il de la même chose ? 

Bien qu’il s’agisse de termes qui se ressemblent, nous sommes navrés de vous annoncer que non, ce n’est pas la même chose. Explications.

La transformation digitale ouvre la porte à la connexion.

Les acteurs de l’AEC (architectes, ingénieurs et constructeurs) peuvent être plus ou moins digitalisés, mais cela ne signifie pas qu’ils soient connectés les uns aux autres.

Certains vont travailler chacun de leur côté avec leur logiciel BIM, avec leurs informations, mais… sans les partager. Si certains n’en ont pas les moyens techniques, d’autres ne sont tout simplement pas prêts mentalement à partager leurs informations sur un projet. Cela crée alors des données BIM en silo.

Alors, disons que la transformation digitale correspond plutôt au voyage mené pour atteindre une construction connectée pour les acteurs du bâtiment. 

Il s’agit pour les acteurs d’un même projet de construction, de connecter leurs systèmes, dans un emplacement partagé, centralisé et cela grâce au digital.

Le bonus : si une entreprise de construction ne s’y connaît pas énormément en digital, elle peut quand même mener à bien un projet avec un bureau d’études qui a un niveau plus élevé dans ce domaine. Via un emplacement commun, tout le monde a accès au même niveau d’information. Cela va encourager les acteurs moins digitalisés à se jeter dans le bain. Plutôt sympa, non ? Oui mais… Comment s’y prendre concrètement ?

 

La transformation digitale pour atteindre une construction connectée

Avec des solutions comme Onfly de BIM&CO, il est possible de réaliser cette centralisation et ce travail commun sim-ple-ment. Onfly est une bibliothèque commune de contenus BIM pour partager et centraliser ses informations, données et objets BIM.

 

Découvrez dans notre livre blanc les 10 étapes simples pour créer votre propre bibliothèque d’objets BIM !

Découvrez la suite dans notre article de blog !

 transition numérique
 BIM
 data
 BIM
 BIM&CO
 Onfly
 Building Information Modeling
 Architecte
 Ingénieur
 constructeur
 interopérabilité
 transformation digitale
 construction connectée

Auteur de la page

  • Gabrielle Andrews

    Content Marketing Manager

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     transition numérique
     BIM
     data
     BIM
     BIM&CO
     Onfly
     Building Information Modeling
     Architecte
     Ingénieur
     constructeur
     interopérabilité
     transformation digitale
     construction connectée