Comment concevoir un quartier (vraiment) durable ? Réponse le 16 février en direct et en public pour la première Commission “Quartiers durables franciliens” !

Rédigé par
Ekopolis Centre de ressources

Pôle de ressources francilien pour le bâtiment et l'aménagement durables

452 Dernière modification le 24/01/2023 - 09:19
Comment concevoir un quartier (vraiment) durable ? Réponse le 16 février en direct et en public pour la première Commission “Quartiers durables franciliens” !
Atelier

La démarche Quartiers durables franciliens lancée en 2021 par Ekopolis organise sa première Commission publique le 16 février à l’Académie du Climat. Rendez-vous attendu par beaucoup, il présentera l’analyse de deux opérations d'aménagement en phase programmation-conception, portées par SOCAREN et SPL Ensemble. Mais l’événement est avant tout plébiscité pour sa dimension participative et interprofessionnelle, qui permet à chacun de monter en compétences et d’élargir son réseau.

Je m'inscris

Quartiers durables franciliens : accélérer la ville durable à l’échelle du quartier

Lancée fin 2021, la démarche Quartiers durables franciliens portée par Ekopolis accompagne et évalue des opérations d'aménagement durable en Île-de-France. Pour autant, le dispositif est robuste et éprouvé, puisqu’il adapte à l’échelle du quartier les ingrédients qui font depuis 2017 le succès de la démarche Bâtiments durables franciliens :

  • Un outil conçu par et pour les professionnels (architectes, urbanistes, BET, promoteurs, collectivités, élus…)
  • Une attention forte portée aux enjeux du territoire francilien (pleine terre et Zéro Artificialisation Nette, gestion de l’eau, santé, biodiversité, renouvellement urbain…)
  • Un accompagnement sur le long terme depuis la programmation jusqu’à deux ans après la livraison, qui permet la montée en compétences des équipes
  • Une forte dimension participative fondée sur les retours d’expérience et la mise en réseau des professionnels

La démarche QDF poursuit un objectif clair : faire émerger des opérations d'aménagement véritablement exigeantes et en phase avec les enjeux écologiques et sociaux contemporains. 

Programme de la Commission QDF du 16 février 2023

8h30 Accueil café

9h00 Rencontre avec la presse 
En présence de Jacques Baudrier, président d’Ekopolis et adjoint à la Maire de Paris

Quartiers durables franciliens : qu’est-ce que c’est ?
Les Commissions publiques, clés de voûte de l’accompagnement
Quelles perspectives de développement pour 2023 ?

9h30 Introduction
En présence de Véronique Pappe, directrice d’Ekopolis, et de l’équipe Ekopolis

9h45 Projet 1 : ZAC des Bas-Heurts - Noisy-le-Grand, par SOCAREN
Présentation de l’opération ci-dessous

11h30 Projet 2 : ÉcoQuartier Gare de Pantin-Quatre Chemins - Pantin, par SPL Ensemble 
Présentation de l’opération ci-dessous

13h00 Clôture avec l’intervention d’Efficacity
Présentation de l’outil UrbanPrint : un logiciel pour aider les collectivités et les aménageurs à minimiser l’impact environnemental de leurs projets.

Les Commissions publiques : l’intelligence collective en action

Organisées en phase conception, puis chantier et enfin deux ans après la livraison de l’opération, les Commissions BDF et QDF réunissent les équipes projet face à un comité de professionnels expérimentés et indépendants, qui formulent des recommandations pour aller plus loin et décernent à l’opération un niveau de reconnaissance (Cap, Bronze, Argent ou Or).

Elles sont également des occasions privilégiées d'échanger entre acteurs, notamment avec les équipes présentes et les Membres de Commission, et de progresser en partageant conseils et retours d’expérience utiles. “QBDF, ce n’est pas juste un référentiel. Les échanges lors des Commissions, c’est fondamental ! C’est ce qui fait la richesse de la démarche” affirme Thomas Reith, ingénieur en bureau d'études, qui suit plusieurs opérations dans la démarche.
Pour cette première Commission QDF, deux opérations sont au programme, portées par les aménageurs SOCAREN et SPL ENSEMBLE (voir ci-dessous). Dans un contexte marqué par une exigence environnementale accrue autour des projets d’aménagement en Île-de-France, notamment autour de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette, ces opérations concentrent des enjeux élevés.

Participez à la première Commission QDF et rejoignez la communauté des professionnels engagés pour un aménagement durable !
 

Les projets présentés


ZAC des Bas-Heurts, Noisy-le-Grand - SOCAREN
À Noisy-le-Grand, la SOCAREN porte un projet de quartier à dominante résidentielle dans un secteur urbanisé à faible densité de 11,5 ha. Marqué par une forte identité paysagère, le projet urbain des Bas Heurts propose de créer une continuité douce entre le centre urbain régional aménagé au moment de la ville nouvelle et la Marne en donnant la part belle aux mobilités actives. Et pas seulement  : « c'est un projet qui s’inscrit dans une politique locale démonstratrice de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette », selon Téo Garcia, référent innovation urbaine. « Maintien de la pleine terre, anticipation de la règlementation environnementale, autopartage, habitat participatif intergénérationnel en Bail Réel Solidaire, logement social sénior, écoconstruction… les solutions proposées sont multiples, exigeantes et touchent à l’ensemble des volets du développement durable”.

ÉcoQuartier Gare de Pantin-Quatre Chemins, Pantin - SPL ENSEMBLE (EPT Est-Ensemble, Ville de Pantin)

L’ÉcoQuartier Gare de Pantin-Quatre Chemins (labellisé ÉcoQuartier niveau 1), porté par la SPL Ensemble, souhaite constituer un trait d’union entre les Quatre-Chemins au Nord et le reste de la ville au Sud. L’opération qui se déploie sur 42 ha permettra de développer notamment plus de 8 ha d’espaces verts. Pour ce nouveau quartier dont les premières livraisons sont prévues en 2025, la SPL a souhaité s’engager dans des démarches environnementales complémentaires, à savoir le label ÉcoQuartier et QDF. Leur combinaison est garante d'une recherche et d’une innovation poussées aussi bien pour les futurs bâtiments que pour les espaces publics, qui permettent d'anticiper les évolutions réglementaires et de s’adapter aux spécificités du site.

Je m'inscris

Source : communiqué de presse 

Atelier
Académie du Climat 2, place Baudoyer, 75004 Paris
16/02/2023
Partager :