[Podcast] Comment améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment tertiaire avec le concours CUBE ?

Rédigé par

Chloé Noual

1308 Dernière modification le 29/03/2023 - 11:23
[Podcast] Comment améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment tertiaire avec le concours CUBE ?

Améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment tertiaire (bureau, établissement de santé…) est un enjeu pour de nombreux propriétaires et exploitants. En effet, avec la réglementation tertiaire, une partie des bâtiments à usage tertiaire doit réduire ses consommations d’ici 2030.

Pour les aider, l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) a développé une méthodologie unique : CUBE ou le championnat des économies d’énergie. Découvrez-en plus grâce à notre nouvel épisode de Préparons Demain.

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment tertiaire avec CUBE

Les consommations d’énergie d’un bâtiment sont le produit de trois facteurs : la qualité de son bâti, la qualité de l’exploitation technique et le bon usage des occupants. Si nous abordons régulièrement les actions à mener sur les deux premiers, sensibiliser les occupants à adopter un comportement responsable peut aussi influencer considérablement les performances d’un bâtiment tertiaire.

En participant au championnat CUBE, les propriétaires et exploitants ont accès à un ensemble de ressources pour mettre en place une dynamique visant à réduire les consommations d’énergie de leurs bâtiments tertiaires. Peu importe l’usage (enseignement, bureau, commerce…), en couplant mobilisation des occupants et amélioration du pilotage et de l’exploitation, il est possible de faire des économies d’énergie significatives.

CUBE : quels résultats sur les performances énergétiques des bâtiments tertiaires ?

Depuis 10 ans d’existence du concours, les participants parviennent à réaliser en moyenne 13,5% d’économies d’énergie. Certains vont même beaucoup plus loin, c’est le cas de La Poste Immobilier, lauréat de cette année, qui affiche un résultat exceptionnel de 58,9% d’économies d’énergie.

« Ils ont déjà, en un an, dépassé les objectifs du Décret Tertiaire de 2030, de 2040 et presque ceux de 2050 puisqu’on doit faire 60% à l’horizon 2050. C’est complétement dingue en seulement 1 an ! » constate Christophe Rodriguez, Directeur général de l’IFPEB.

Le programme CEE CUBE.S (dédié aux collèges et lycées), dont CertiNergy & Solutions est partenaire, permet lui aussi des résultats impressionnants. En 2020, sur les 60 bâtiments qui ont été audités, la participation au concours a permis d’économiser 9 000 000 kWh et 1 000 tonnes de CO2.

Pour en savoir plus sur le championnat CUBE et ses différentes ligues, écoutez l’intégralité de notre podcast avec Nathalie Lederman et Christophe Rodriguez, tous les deux membres de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) :

 

Actualité publiée sur Certinergy & Solutions
Consulter la source

Partager :