[Colloque international] Immobilier durable - Quelle soutenabilité, quelles perspectives ? - Communications à distance

[Colloque international] Immobilier durable - Quelle soutenabilité, quelles perspectives ? - Communications à distance

L'appel à contributions est fermé. 

Le premier colloque international du Groupe ESPI (l’École supérieure des professions immobilières), organisé du 19 au 21 octobre 2022 au pavillon Chesnaie du Roy (Paris, 12e), a pour thème : 
Immobilier durable
Quelle soutenabilité, quelles perspectives ?

Dernier appel pour des contributions à distance !

Il vise ainsi à interroger les implications que représente l’évolution de fond connue par le secteur immobilier en matière de production et de gestion responsable des actifs immobiliers, à la fois d’un point de vue social et environnemental. Cette rencontre privilégie une approche articulant la théorie et la pratique. Elle réunit aussi bien des chercheurs académiques que des entreprises, des associations, des collectivités et, plus généralement, des acteurs des territoires, représentés en particulier à travers des tables rondes et un salon des partenaires.

Le colloque se déroule sur deux jours, les 19 et 20 octobre, sous la forme de séances plénières, de sessions de recherche et d’exposition de posters, mais aussi de présentations de professionnels et d’étudiants destinées à illustrer des pratiques innovantes et des applications de terrain. Le vendredi 21 octobre, des ateliers et visites de terrain dans Paris et ses abords seront proposés, sur inscription séparée, en prolongement des échanges.

Après une première phase d’appel réservée aux communications en présentiel, une seconde période de soumission des propositions est ouverte pour les contributions en mode distanciel, jusqu’au 10 juillet. 

Les quatre axes de l’appel à contribution (en français, en anglais, en espagnol), conçus comme des appuis à la réflexion, ont vocation à croiser des contributions disciplinaires diverses, émanant en particulier d’économistes, de juristes, de gestionnaires, d’urbanistes, de géographes et de sociologues ou d’architectes.

  • Axe 1 : interroger la notion d’immobilier durable
  • Axe 2 : une économie immobilière verte et solidaire, réalité ou utopie ?
  • Axe 3 : gouvernance et acteurs de l’immobilier durable
  • Axe 4 : immobilier et environnement à l’échelle de la ville, du quartier et du bâtiment

Les propositions attendues peuvent être d’ordre théorique ou empirique et s’appuyer sur des approches comparatives à différentes échelles. Les contributions en français, en anglais et en espagnol sont acceptées. Elles pourront prendre soit la forme d’une communication orale, soit celle d’un poster scientifique.

Vous trouverez davantage de détails en consultant l’appel à contribution.

Soumission des propositions de communication à distance jusqu’au 10 juillet, sur le site du colloque et à recherche[at]groupe-espi.fr

 

Les intentions complètes sont attendues pour le 15 septembre 2022. Les communications acceptées pourront faire l’objet d’une publication. Dans ce cas, les intentions complètes seront attendues pour le 15 septembre 2022. 

Pavillon Chesnaie du Roy (Paris, 12e)
19/10 - 21/10/2022
 Colloque
 immobilier
 appel à contributions

Auteur de la page

  • Sophie Bollack

    Directrice Marketing et Communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Colloque
     immobilier
     appel à contributions