Collectivités, agissez contre la précarité énergétique grâce au dispositif SLIME

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1467 Dernière modification le 06/07/2017 - 10:17
Collectivités, agissez contre la précarité énergétique grâce au dispositif SLIME
Depuis 2013, notre association coordonne les Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME). Un dispositif qui permet aux collectivités locales de faire leur premier pas dans la lutte contre la précarité énergétique. Un appel à candidatures est en cours jusqu'au 30 septembre 2017.

Mis en œuvre localement par plus d’une trentaine de collectivités locales, la méthodologie SLIME a déjà permis d’accompagner plus de 11 000 ménages vers une solution de sortie de la précarité énergétique. Ce programme d’information éligible aux Certificats d’économies d’énergie « précarité énergétique » se concentre sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile.

Les étapes

L’objectif d’un SLIME est d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie grâce à l’organisation d’une chaîne de détection, des visites à domicile systématiques, et l’orientation des ménages vers des solutions durables et adaptées. Le dispositif permet aux collectivités qui le mettent en place d’animer un réseau de lutte contre la précarité énergétique sur leur territoire.

Valorisation CEE

Les collectivités engagées dans un dispositif SLIME peuvent valoriser une partie des sommes investies via le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Depuis le 24 décembre 2015, le programme SLIME donne aux collectivités locales le bénéfice de CEE Précarité énergétique à hauteur de 1 MWh cumac pour 8 € dépensés. Le CLER et CTR-OFEE ont dans cette optique signé un partenariat pour la valorisation des certificats d’économies l’énergie, assurant un financement de 50,5 à 55 % du SLIME.

Candidatures et services offerts par le CLER

Le CLER- Réseau pour la transition énergétique ouvre deux appels à candidatures par an pour les collectivités intéressées. Le prochain est fixé au 30 septembre prochain. Vous souhaitez participer ? Notre association vous accompagne au cours du remplissage de votre dossier. Celui-ci sera ensuite présenté au comité de suivi, composé d’experts de la précarité énergétique (Ademe, Anah, Assemblée des départements de France, Association des Régions de France, Fondation Abbé Pierre, sociologues de l’énergie). Une fois devenue « collectivité SLIME », vous pourrez bénéficier de notre aide pour la mise en place et le suivi du dispositif sur votre territoire, participer aux formations et aux rencontres que nous organisons plusieurs fois par an.

 

ACCÉDEZ AU DOSSIER DE CANDIDATURE SUR LE SITE INTERNET DES SLIME

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :