Code : le guide des bonnes pratiques pour structurer la 6e dimension du BIM

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

595 Dernière modification le 12/04/2022 - 10:41
Code <BâT/carbone> : le guide des bonnes pratiques pour structurer la 6e dimension du BIM

Le guide des bonnes pratiques pour structurer la 6e dimension du BIM

 

À l'occasion du salon BIM World - Solution bas carbone, B2E - Bretagne Éco Entreprise et NOVABUILD publient le travail issu d'un groupe de travail commun débuté en septembre 2020.

Alors que la crise sanitaire de la Covid 19 s’estompe, la crise climatique continue. Parallèlement, la transition numérique du Bâtiment se poursuit. La 6e dimension du BIM – l’intégration de la donnée environnementale – peine cependant à trouver une fluidité opérationnelle. Pourtant, la Réglementation Environnementale 2020 démocratise l’analyse de cycle de vie des matériaux, l’économie circulaire cherche à faire correspondre l’offre et la demande de réemploi, le double seuil du Diagnostic de Performance Énergétique intègre désormais les émissions de gaz à effet de serre et devient opposable, et le dispositif Éco Énergie Tertiaire invite à remonter annuellement les consommations d’énergie du parc : le numérique apparaît incontournable pour soutenir ces actions.

En 2020, plusieurs acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics membres de B2E - Bretagne Éco Entreprise et de NOVABUILD ont souhaité se réunir pour structurer cette numérisation du processus au service des enjeux environnementaux, et notamment bas carbone. Pour chaque grande phase d’un projet immobilier (programmation, conception, exploitation), un brainstorming a permis de faire émerger les besoins relatifs à la prise en compte de ces enjeux de façon numérique dans l’élaboration du projet. Le recoupement des besoins pour chaque phase a conduit à établir les différents chapitres du présent document.

Ce guide des bonnes pratiques vise à structurer l’état des lieux des connaissances au sujet de l’intégration de la donnée environnementale dans les projets de bâtiment et d’infrastructure grâce au numérique. Il donne les clés du contexte et propose des liens vers les ressources jugées pertinentes afin d’approfondir le sujet. Pour que la 6e dimension du BIM s’installe comme solution face aux enjeux climatiques !

 

Éric Lerognon (Biméo) et Alexa Lopez (Empreinte Positive), pilotes du groupe de travail animé par Diane Radix (B2E), Rozenn Massé (B2E) et Romain Marten (NOVABUILD), tiennent à remercier chaleureusement les contributeurs : Julien Deboubert (Fluditec), Caroline Derny (Alhyange), Mathieu Guillanton (Orak), Alexis Guillier (Numériplan), Laurent Le Breton (Eegle), Vincent Lamour (GreenYellow), Arnaud Le Cam (Exoceth), Marie Milin (Prigent & Associés), Baptiste Mourcel (Dumbo architecture), Philippe Poullain (Université de Nantes), Benoît Sénant (Groupe Launay), Emmanuel de Sury (Soprema), Amel Tebessi (Groupe Brémond), Alexandre Tual (Cardinal Édifice), Bruno Violleau (PADW), Mélanie Vanderschooten (Bimtech).

Au sommaire

  1. Organiser la gouvernance
  2. Les opérations exemplaires
  3. Méthodes et outils
  4. Le numérique au service du réemploi dans le Bâtiment
  5. Pratiques contractuelles
  6. Le Rôle de l'économe de flux

Téléchargez le code bas carbone

En partenariat avec B2E - Bretagne Éco Entreprise


Article publié sur le site NOVABUILD 

Consulter la source

Partager :