[Club EcoRénovation] #6 - Réhabilitation de l'Usine TEYTU et de la résidence St Martin II

Ce projet, situé à Vienne (38) est l'une des réhabilitations emblématiques des années 80 dans la région. Opération de rénovation énergétique et patrimoniale, il concerne la réhabilitation de 82 logements de la résidence Saint-Martin II (construite de 1976 à 1983) et 24 logements de l'usine TEYTU construite en 1870. En 1987, son changement d'usage est en effet acté. Sous la houlette de l'architecte Paul Chemetov, ce sont désormais des logements à loyers modérés qui occupent le bâtiment.

Un enjeu énergétique, mais également humain

Opération de conception/réalisation en site occupé, le projet a impliqué de travailler avec des locataires habitants les lieux. Un aspect qui nécessite de travailler avec des collaborateurs formés et conscients de leur environnement de travail. Cette démarche n'empêche cependant pas un engagement énergétique fort. Nous avons pour objectif l’atteinte des référentiels QEB Région, label Effinergie et 30% d’économie d’énergie.

 

Consulter l'étude de cas sur le projet

 

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !

 

Vidéo réalisée par On Stage (2020)

 


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

 bâtiment
 rénovation
 rénovation patrimoniale
 écorénovation
 bâtiment tertiaire
 logements

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     rénovation
     rénovation patrimoniale
     écorénovation
     bâtiment tertiaire
     logements