[Club EcoRénovation] #4 - Rénover le logement social, des enjeux divers

909 Dernière modification le 05/01/2021 - 11:21

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la performance énergétique des logements loués par les bailleurs sociaux est relativement bonne. 38 % du parc a ainsi une étiquette comprise entre A et C (contre 10% sur le parc privé). Il reste néanmoins 20% d’étiquettes E, F ou G dites “peu performantes” dans les HLM. Cela représente 130 000 logements prioritaires. Interview avec Marc Gomez, Vice-Président de ABC HLM.

 

 

“Nous avons une diversité de population : étudiant, senior… qui vivent au quotidien ensemble. Nous devons considérer tout cela. Nous devons faire en sorte qu’ils acceptent la réhabilitation, qu’ils se l’approprient. La réhabilitation doit avoir des effets positifs à long terme.”

 

L’une des difficultés pour réaliser des rénovations à grande échelle est que le parc n’est pas homogène. Cela implique que toutes les parties prenantes convergent vers un même objectif pour favoriser la massification, malgré des enjeux très divers. 

L’un d’eux par exemple, est la présence d’amiante dans les logements construits entre les années 1960 et jusqu’en 1997, impliquant des coûts importants pour l’enlever. Cela peut entraîner jusqu’à l’annulation de l’acte de réhabilitation, du fait des coûts, mais aussi  de la nécessité de former des ouvriers spécialisés pour intervenir.

Avec la pression immobilière, les logements sociaux sont par ailleurs toujours rénovés en site occupé. Il est donc essentiel de prendre en compte la diversité des occupants et de gérer les nuisances. Celles-ci sont acoustiques, d’empoussiérage mais aussi de sécurité dans le cas de l’amiante.

Au-delà, l’enjeu est aussi que les locataires s’approprient la réhabilitation. Cela passe par la formation post rénovation à des éco-gestes, afin que l’aspect positif des économies d’énergie se fasse sur le long terme.

Le succès d’une éco-rénovation doit aller au-delà de la cellule logement. Il est ainsi essentiel de penser le confort et la rénovation à l'échelle du quartier et de sa qualité de vie. ABC HLM se positionne comme un co-rédacteur pour des projets de réhabilitation à cette échelle.

 

ABC HLM fédère les bailleurs sociaux du territoire de la Métropole de Lyon. Site web : aura-hlm.org/sous-page/organisation-infraregionale/abc-hlm

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !

 


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

Partager :