[Club EcoRénovation] #27 - Rénovation de la Co-propriété Le Rhodanien

[Club EcoRénovation] #27 - Rénovation de la Co-propriété Le Rhodanien

La rénovation de cette copropriété, située à Lyon Confluence a porté sur la mise en place d'une isolation des façades par l'extérieur et la rénovation de la chaufferie fioul vétuste par des chaudières gaz condensation performantes. Sans dégrader le niveau de confort des occupants, la copropriété a atteint 31% d'économie d'énergie. 

Planification et maîtrise des coûts

La copropriété a cherché à optimiser l’association de solutions qui ont déjà fait leurs preuves, comme l’isolation extérieure en PSE associée à une génération gaz à condensation pour atteindre près de 35% d’économies d’énergie. En complément d’un travail sur l’enveloppe, des réflexions sont engagées avec le BET VINTECH sur la chaufferie fioul afin de prévoir un plan d’investissement travaux et atteindre des niveaux de performance élevés à moyen terme. Le Conseil syndical et Antonio de OLIVEIRA, gestionnaire de la copropriété, ont tout d’abord sensibilisé les occupants, et début 2014 ont commencé des travaux d'isolation complets par l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment. 

Afin de minimiser l’impact financier des travaux pour la copropriété, ENGIE a proposé une offre globale de performance énergétique incluant une rénovation « clef en main », le financement des travaux et un engagement d’amélioration énergétique de 19% dès la première année, puis une révision de l’engagement après les travaux ITE finalisés.

Installation d'une nouvelle chaufferie

Alors que la livraison des travaux ITE est programmée pour juin 2015, le percement de la cuve fioul simple paroi de 50 000 L. précipite la rénovation de la chaufferie en avril 2014. Ainsi, 2 chaudières tout inox à condensation gaz naturel d’une puissance totale de 2 fois 450kW ont été installé. Elle permettent d'irriguer un circuit basse température desservant des planchers chauffants et quelques radiateurs

Suite à l'isolation ITE et à la conversion de la chaufferie fioul au gaz naturel, la copropriété a atteint 31% d’économie d’énergie sur sa consommation de chauffage de référence soit un gain financier sur le poste dépense chauffage d’environ 28 kEUR. 

 

Consulter l'étude de cas sur le projet

 

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

 

 

 

 rénovation
 énergie
 thermique
 financement
 SPL
 LyonConfluence

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 rénovation
 énergie
 thermique
 financement
 SPL
 LyonConfluence