[Club EcoRénovation] #25 - Rénovation performante et accessible à tous d'une maison ancienne

2372 Dernière modification le 16/03/2021 - 14:57
[Club EcoRénovation] #25 - Rénovation performante et accessible à tous d'une maison ancienne

Cette maison datant du 18e siècle a été rénovée selon la Démarche Dorémi, qui permet une rénovation complète du bâtiment à un prix accessible aux ménages modestes. Après des travaux réalisés en une seule étape et financés à 49% par des aides directes, les propriétaires ont diminué leurs consommations de chauffage d'environ 85%.

Rénovation "Démarche Dorémi"

Dorémi fait le pari de la rénovation complète et performante, c’est-à-dire de l'ensemble de la maison en une seule étape de travaux. Dans cette étude de cas, on été réalisé l'isolation de la toiture, extérieure et périphérique entérée, un VMC double flux permettant d'économiser 80% d'énergie a été installé, ainsi qu'une chaudière à gaz à condensation et un chauffe-eau solaire pour le système d'eau chaude sanitaire. 

Le choix des matériaux s'est fait en essayant de limiter au maximum leur empreinte carbone, dans une enveloppe budgétaire donnée. Ce projet de rénovation visant à effondrer la consommation de chauffage, permet une réduction de consommation d'énergie fossile et des émissions de GES associés de l'ordre de 85%. Rénover un bâtiment ancien au niveau BBC est moins émetteur que la construction neuve d'un bâtiment équivalent.

Un nouveau modèle économique, rendant la rénovation plus accessible aux ménages modestes

La principale innovation du dispositif est de faire émerger un nouveau modèle économique pour la rénovation performante : la maîtrise des coûts de travaux et la performance énergétique atteinte (division par 4 à 8 des consommations de chauffage) permet de transformer des factures de chauffage en mensualités de prêt en s’appuyant sur les mécanismes financiers existants (éco-prêt à taux zéro, CEE, …). 

Le coût d'investissement énergétique pour cette rénovation est de 47 225 euros avec 49% d'aides directes (CITE, CEE, ANAH, Agglo, Région) et 51% d'éco-prêt à taux zéro. Après travaux, les propriétaires ont diminué leurs consommations de chauffage d'environ 85%.

 

Consulter l'étude de cas sur le projet

 

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !

 


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

 

Partager :