[Club EcoRénovation] #26 - La promotion immobilière à l’heure de la rénovation énergétique

2320 Dernière modification le 18/03/2021 - 15:11

Aujourd’hui, la promotion immobilière ne se limite plus à la construction de bâtiments neufs à hautes performances énergétiques. Face à la raréfaction du foncier, mais aussi parce que le bâti ancien est porteur d’un patrimoine et d’une histoire, les investisseurs immobiliers se tournent de plus en plus vers la rénovation du parc existant. Entretien avec Bérengère Bouvier, administratrice de la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

 

La certification sur les qualités environnementales des bâtiments est un levier déjà utilisé depuis quelques années pour sécuriser les investissements. Mais aujourd’hui cette volonté de garanties gagne aussi le confort, l’usage et la responsabilité environnementale.

Le diagnostic est également important pour s’assurer de la viabilité économique d’un projet. En le généralisant, il serait un levier supplémentaire pour une massification de la rénovation du bâti ancien. Mais une fois le diagnostic effectué, la rénovation énergétique se heurte à plusieurs freins. Economiquement d’abord, il s’avère parfois plus rentable de démolir que de rénover. Du point de vue technique ensuite : les volumes encore trop faibles ne permettent pas aux acteurs de la chaine de production de déployer des moyens en R&D, alors que les solutions existent.

L’industrialisation pourrait être une des solutions permettant de levers ces freins, avec des matériaux préfabriqués en usine, et une qualité éprouvée et testée. Ce mode constructif s’avère rentable sur le long terme.

Face à la nécessité de transformer la ville sur la ville, l’écorénovation est un mouvement de fond, qui sera nécessairement présent auprès des promoteurs dans les années à venir.  

_______

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique organisation professionnelle représentative de la promotion immobilière. La FPI de la Région Lyonnaise échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier, et notamment les pouvoirs publics locaux, pour améliorer la qualité de l’habitat, les conditions de logement, la productivité, maîtriser les prix de revient et, d’une façon générale, favoriser la production de logements collectifs pour répondre aux besoins variés du plus grand nombre de concitoyens.

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !

 



 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

Partager :