[Club EcoRénovation] #15 - La mesure énergétique, des données essentielles pour éco-rénover

1388 Dernière modification le 11/02/2021 - 12:29

Qu’il s’agisse de données de consommations, ou encore de données météo, d’hygrométrie, ou de qualité de l’air intérieur, l’analyse des données énergétiques est essentielle dans toutes les phases d’un projet de rénovation. Interview de Samuel Martin, Enertech.

 

« Un même point de mesure peut servir plusieurs objectifs. Nous cherchons à optimiser ce plan de mesures multi-acteurs de manière à pouvoir être utile au plus grand nombre. »

En amont des travaux, la mesure énergétique intervient en aide à la conception. Elle aide à caractériser le bâtiment dans son fonctionnement initial. La mesure permet de simuler le mieux possible les travaux envisagés et de fournir des hypothèses fiables.

Après les travaux, la mesure permet d’évaluer le projet et d’en objectiver les résultats. Elle sert aussi au maître d’ouvrage pour vérifier les résultats obtenus, ainsi qu’à l’exploitant pour assurer le bon fonctionnement du bâtiment grâce au suivi des données.

La mesure énergétique est ainsi un outil multi-acteurs qu’il s’agit de pérenniser. La valorisation des résultats et le partage avec l’ensemble des acteurs du bâtiment est essentiel pour faire progresser la filière dans son ensemble.

 

ENERTECH est un bureau d'études thermiques spécialisé dans la conception et l'instrumentation de bâtiment très performants énergétiquement. Il est engagé depuis plus de 35 ans dans la transition énergétique des bâtiments.

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !

 

 


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

Partager :