Clé d'Or Régionale Picardie Champagne Ardennes - Crématorium d'Amiens par Léon Grosse

Ouvert depuis janvier 2015, le Crematorium d’Amiens répond à un besoin fort de la collectivité. Réalisé en conception-construction, il se compose d’un parking paysager de 128 places, d’un jardin du souvenir de 13 500m² et d’un bâtiment de 1 300m².
Celui-ci répond à des impératifs techniques innovants tels que la filtration des fumées respectant les normes de 2017 et la gestion des eaux pluviales par évaporation dans le respect des cibles environnementales, tout s’intégrant au site grâce à une architecture courbe, symbole d’universalité, en lien avec la destination de l’ouvrage.
L’entreprise générale et la parfaite entente entre les acteurs ont permis le respect du budget dans un délai optimisé de 7 mois par rapport au programme initial sans accident. La qualité du rendu a été soulignée par le maitre d’ouvrage.


Fiche technique
Maitre d’ouvrage : Amiens Métropole 
Architecte : Plan 01 
Architecte paysagiste : Sempervirens 
Entreprise générale et mandataire du groupement de conception/construction : Leon grosse
Cotraitant Equipements de Crémation : GEM Matthews International 
Principaux sous-traitants : Sidem Amiens (Plomberie/Chauffage/Ventilation), EEP Abbeville (Courants forts/Courants faibles), Silent Gliss (Scénographie/Occultations), Colas Amiens (VRD), Jarbeau (Espaces verts), Menuiserie 2DS (Menuiseries Intérieures), Alu Design (Menuiseries extérieures/murs Rideaux), Hedoux (Serrurerie), Bouchez (Peinture / sols souples), SLC (carrelage), Smac (Etanchéité/Couverture)
Montant : 5,6 millions d’euros HT
Date de livraison : 12 janvier 2015

Voir les vidéos des autres Lauréats du concours Clés d'Or de l'Entreprise Générale, Edition 2015 :

 


Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes