Clé d'Or régionale Aquitaine - La Cité Municipale de Bordeaux - DV Construction

La Cité municipale de Bordeaux est un ouvrage fonctionnel réalisé en entreprise générale par DV Construction. Il s’agit d’un partenariat public-privé comprenant financement, conception, construction, entretien et maintenance sur 20 ans pour la Ville. 
Ce bâtiment de 8 étages (21 300 m² Shon), construit en 16 mois, comprend 381 bureaux, 25 salles de réunion, un amphithéâtre de 80 places, un accueil de 1 500 m², un restaurant et un parking. 
Il s’inscrit dans une réflexion globale sur le quartier en s’intégrant architecturalement et techniquement dans la Cité, notamment de par son porte-à-faux long de 14 mètres. Bâtiment à énergie positive, l’ouvrage s’inscrit dans une démarche HQE, caractérisée par le choix d’équipements et matériaux durables, le recours aux ressources naturelles et la tenue de ses objectifs de performance dès sa livraison.

Voir l'étude de cas "Cité municipale de Bordeaux"



Fiche technique

Société de Projet : 
Urbicité

Entreprise générale/constructeur 
DV Construction 

Maître d’ouvrage 
Cirmad (filiale DV Construction) 

Architectes 
Paul Andreu et Richez_Associés 

Bureaux d’études 
Math Ingenierie, Franck Boutte, Cuisinorme, Vincent Hédont, Bernadberoy , Gaz de Bordeaux 

Principaux partenaires S/T 
Spie Fondation, Ravoyard, SMAC, Inasus, Acieroïd, Plebac, Granit et Matériaux, BTPB, Segonzac, Bruneteau, Espace Couleur, Comptoir des revêtements Celma, Vinet, Bouygues Energies & Services, Hervé Thermique, Saita, Creat Services

Montant : 46,7 millions d’euros
Date de livraison 21 juillet 2014

Voir les vidéos des autres Lauréats du concours Clés d'Or de l'Entreprise Générale, Edition 2015 :


Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes