Chenôve en transition

5125 Dernière modification le 12/10/2017 - 10:32
Chenôve en transition

Le Congrès national du bâtiment durable se déroule à Chenôve, en Côte-d’Or. L’occasion d’un petit focus sur cette commune, deuxième plus grande ville et deuxième pôle économique du Grand Dijon.

Chenôve, qui compte 44 % de logements sociaux (20 % pour le Grand Dijon), est engagée dans un vaste programme de renouvellement urbain. L’arrivée du tram est le principal vecteur de cette transformation, qui repose sur cinq piliers : générer de l’intensité urbaine grâce aux commerces, services et équipements ; accueillir de nouveaux habitants en diversifiant l’offre de logements ; réussir l’articulation avec le vieux bourg et le quartier du Mail ; aménager le cœur de ville autour d’une place centrale ; concilier besoins de déplacement et présence limitée de la voiture.

Quartier en transition

Ce changement d’image passe par la rénovation et la redynamisation du quartier du Mail. Avec ses 4 800 habitants, ses 2 224 logements collectifs dont trois quarts de loyers modérés et un quart en copropriétés, ce quartier, classé ZFU-Territoires entrepreneurs et Rep+, est prioritaire dans cette politique de la ville. La réhabilitation s’articule autour de deux axes majeurs : offrir une nouvelle attractivité au quartier avec, entre autres, l’arrivée du tram, et mettre en œuvre la transition énergétique en réhabilitant les logements. Sachant qu’une action spécifique auprès des copropriétés, parfois très dégradées, est engagée en lien avec les dispositifs mis en place par la métropole. Quatre copropriétés ont d’ores et déjà été identifiées et font l’objet d’un accompagnement spécifique.

 

Thierry Falconnet, maire de Chenôve et vice-président de Dijon Métropole en charge du renouvellement urbain

« Réhabiliter participe au changement d’image et à l’attractivité de notre territoire communal. C’est également le moyen de permettre à chacun, locataire ou propriétaire occupant, d’amé­liorer ses conditions de vie et de réduire sa facture énergétique en étant respectueux de notre environnement. »

Thierry Falconnet, maire de Chenôve et vice-président de Dijon Métropole en charge du renouvellement urbain

La réhabilitation de la résidence Berlioz à Chenôve – Grand Dijon Habitat/Guillaume Viry Architectes – allie requalification architecturale, baisse de la facture énergétique et amélioration du confort des occupants.

Article publié dans Planète Bâtiment
Consulter la source

Partager :