Challenge CUBE Flex : RTE lance avec l’IFPEB et A4MT un nouveau challenge national CUBE Flex’ pour consommer moins et mieux l’électricité

Rédigé par

Christophe Rodriguez

Directeur Général Adjoint

2814 Dernière modification le 18/10/2022 - 09:57
Challenge CUBE Flex : RTE lance avec l’IFPEB et A4MT un nouveau challenge national CUBE Flex’ pour consommer moins et mieux l’électricité

Dans un contexte d’incertitude inédit lié à la crise énergétique actuelle, RTE présentait le 14 septembre dernier son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Dans le cadre du Plan Sobriété, il s’agit non seulement de consommer moins, mais aussi consommer « mieux » c’est-à-dire d’éviter la surcharge du réseau national au moment des pointes de consommation, l’équilibre du système électrique étant fortement contraint au pour les prochains hivers. RTE présentait alors le dispositif Ecowatt, véritable météo de l’électricité.

Le secteur du tertiaire a un rôle à jouer

Le secteur du bâtiment a un rôle essentiel à jouer dans ce défi. Le tertiaire et le résidentiel représentent jusqu’à 70% des appels de puissances électriques sur les journées critiques en hiver. Les bâtiments peuvent consommer moins d’énergie, mais ils peuvent aussi lisser leurs consommations sur les plages horaires critiques, réaliser des effacements, voire décaler les moments où ils consomment leur énergie : on parle de « flexibilité énergétique ». 

Afin d’accélérer l’émergence de nouvelles solutions et organisations vertueuses dans le tertiaire mais aussi de mettre en lumière les meilleures pratiques, RTE a souhaité lancer une expérimentation grandeur nature inédite fondée sur la mesure réelle des performances atteintes dès cet hiver.

Un concours national pour mesurer, partager et massifier les bonnes pratiques

RTE, l’IFPEB et A4MT lancent un challenge national qui vise à accélérer la flexibilisation électrique des bâtiments tertiaires, qui s'inscrit dans le cadre du Championnat de France des économies d'énergie (sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition Energétique). Les candidats qui s’inscrivent bénéficient d’un accompagnement pour faciliter le passage à l’acte et d’un kit d’outils pour accélérer le déploiement de solutions efficaces sur le terrain. Le concours dure 6 mois et vise à accélérer l’activation de tous les leviers disponibles rapidement pour diminuer ses consommations électriques sur les plages critiques (8h à 13h et 18h à 20h) en anticipation et en réponse aux signaux Ecowatt :

  1. Economiser l’énergie en diminuant par exemple les consignes de chauffage, en améliorant la gestion de l’éclairage…
  2. Consommer au meilleur moment en relançant par exemple plus tôt le chauffage dans la nuit ou en adaptant la ventilation à l’occupation réelle
  3. Être solidaire les jours Ecowatt en coupant les équipements électriques non essentiels, en préchauffant les bâtiments dans la nuit, en adaptant les consignes de chauffage…

L’ensemble de ces leviers peut représenter un gisement de l’ordre de 10 GW à long terme au niveau national si l’ensemble des bâtiments tertiaires s’engagent et de 2 GW accessible à brève échéance grâce à la mobilisation des bâtiments de plus de 5000 m².

Les consommations électriques réelles seront mesurées et des classements seront communiqués aux candidats tous les mois. 

Pour Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE : « Les entreprises françaises ont un rôle essentiel à jouer pour nous permettre d’assurer l’alimentation électrique de tous les Français cet hiver et les suivants. RTE souhaite contribuer à accélérer l’apprentissage collectif des gestes les plus efficaces, et des conditions de leur mise en œuvre rapide. C’est pourquoi nous lançons avec l’IFPEB le concours Cube Flex ».

Les premiers pionniers engagés

Le concours a été coconstruit avec une dizaine d’acteurs engagés du tertiaire. Foncières, utilisateurs, exploitants, acteurs privés ou publics, l’ensemble de ces acteurs pionniers ont souhaité s’engager pour répondre présent à cet appel à la mobilisation générale mais aussi accélérer l’anticipation d’une transformation du marché de l’énergie pour consommer le meilleur kWh au meilleur moment. En effet, en plus de jouer un rôle d’accélération de la transformation des pratiques, le concours CUBE Flex’ vise à constituer un socle d’analyse et de retours d’expérience pour faciliter l’émergence de solutions techniques mais aussi de nouveaux modèles pour les acteurs du bâtiments.

Acteurs déjà engagés dans la démarche : La Française, Orange, La Poste Immobilier, Icade, Technip Energies, SNCF Gares & Connexions, Carrefour, Carrefour Property, Carmila, Aveltys, BNP Paribas Real Estate Property Management, Université de Bordeaux, Paris La Défense.

Inscriptions ouvertes depuis le 1er octobre 2022

RTE recherche à minima 500 bâtiments. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (lien ici). 

 

Contact presse IFPEB : 
Christophe Rodriguez, directeur adjoint IFPEB
06 60 72 16 58 / [email protected]

Partager :