Certiled va-t-il s’imposer ?

Rédigé par

Revue SmartHome Electricien+

Revue professionnelle spécialisée

1487 Dernière modification le 05/09/2018 - 10:31
Certiled va-t-il s’imposer ?

Trop de LED vendues sur le marché français promettent des caractéristiques et des performances qu’elles ne tiennent pas. Jean-Marie Croué, de l’association Certiled, nous explique l’importance de la certification technique imaginée par la filière éclairage et ses grands clients.

Vous êtes secrétaire général de Certiled, qui réunit des fabricants de luminaires et lampes LED, des installateurs, des distributeurs et même de grands utilisateurs. Pourquoi cette association ?

Jean-Marie Croué – Nous essayons de travailler avec toute la filière, et en toute transparence. Courant 2016, lorsque nous avons pris l’initiative et commencé à constituer un groupe de travail, nous avons beaucoup communiqué car nous voulions que les industriels s’associent à la démarche. L’objectif n’était pas que quelques fabricants travaillent dans leur coin et disent ensuite : « On a fait ça, qu’est-ce que vous en pensez ? » Nous n’en sommes qu’aux débuts.
Notre label est finalement né de la collaboration entre le GIL-Syndicat du Luminaire, le Cluster Lumière, la FFIE et de nombreux fabricants, distributeurs et installateurs. Il certifie les performances des luminaires LED, véritable gage de qualité. Quand Certiled sera couramment prescrit au cahier des charges, nous aurons gagné notre pari de protéger les utilisateurs.

L’association est donc partie d’un besoin terrain, d’une demande client ?

J.-M.C – C’est plutôt parti d’une réflexion d’un certain nombre de fabricants, qui se sont dit : « Il y en a assez, on trouve n’importe quoi sur le marché. »

L’article Certiled va-t-il s’imposer ? est apparu en premier sur Filière 3e.

 Jean-Marie Croue, association Certiled

Article publié sur Revue SmartHome Électricien+
Consulter la source

Partager :