Cérémonie 2023 de remise des prix du Challenge d’économies d’énergie CUBE.S : J-7

Cérémonie 2023 de remise des prix du Challenge d’économies d’énergie CUBE.S : J-7


Pour sa 4e édition, la cérémonie 2023 de remise des prix du challenge d’économies d’énergie dans les collèges et lycées CUBE.S se tiendra à l’Académie du Climat le 30 mars de 14h à 16h. Les établissements et élèves finalistes pourront y présenter les initiatives qu’ils ont impulsées pour réaliser leurs actions de sobriété énergétique. 12 prix seront alors remis aux lauréats. Le challenge est placé sous la haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Transition Ecologique.

Organisé depuis 2019 par l’IFPEB et le Cerema, en synergie avec les programmes éducatifs, CUBE.S (challenge Climat usages bâtiments d’enseignement secondaire) est un concours qui récompense les établissements qui réduisent au maximum leur consommation d’énergie.
 
Grâce à un accompagnement adapté, il permet de sensibiliser et d’impliquer tous les usagers des bâtiments, professeurs, élèves, personnels administratifs et gestionnaires, et leurs collectivités . A la clé, les actions réalisées permettent aux établissements engagés de réaliser en moyenne plus de 11 % d’économies d’énergie, sans investissement important, dès la première année du concours et donc de réduire leurs factures.
 
Douze prix seront remis cette année, en présence de nombreuses personnalités qui ont répondu présent. L’événement sera également l’occasion de dévoiler les résultats de l’étude Famille, réalisée par Harris Interactive sur le transfert des bonnes pratiques environnementales vers les familles.
 
Depuis le début du challenge CUBE.S, 65 départements et régions de métropole et d’outre- mer, plus de 900 collèges et lycées candidats ont su proposer des actions créatives, concrètes et innovantes pour engager leur communauté scolaire dans la réduction des consommations énergétiques. Les élèves deviennent alors des acteurs de la transition énergétique et s’inscrivent dans une démarche proactive. CUBE.S est ainsi un levier d’action pour faire entrer les établissements scolaires dans la transition énergétique et climatique, tout en formant les citoyens de demain.
 
Il constitue aussi outil pour développer la confiance en soi et lutter contre une éco-anxiété.

Quelques chiffres clés sur CUBE.S

  • Économie d’énergie moyenne réalisée de 11% (Pour 10%, l’économie s’élève en moyenne à environ 5600 euros pour un collège et 15 000 euros pour un lycée (prix de l’énergie de 2021))
  • 65 départements et régions de métropole et d’outre-mer engagés
  •  923 établissements participants au programme depuis 2019
  •  280 000 élèves mobilisés

Lors des précédentes éditions, le Collège Anatole France Les Clayes-sous-Bois dans les Yvelines et le Collège Simone Veil dans les Côtes d’Armor ont remporté le challenge avec des économies d’énergie respectives de 26,66 % et de 22,80 % (et 23,3 % de réduction d’émission de gaz à effets de serre pour le Collège Simone Veil).
 

 énergies renouvelables
 écoles
 bâtiment public
 économies d'énergie
 sobriété
 usages
 collectivités publiques

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     énergies renouvelables
     écoles
     bâtiment public
     économies d'énergie
     sobriété
     usages
     collectivités publiques