Cercle Promodul / INEF4 invité à faire part de son expertise sur la massification de la rénovation énergétique

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

601 Dernière modification le 16/03/2022 - 10:17
Cercle Promodul / INEF4 invité à faire part de son expertise sur la massification de la rénovation énergétique

 

A l’initiative de Knauf Insulation, Cercle Promodul / INEF4 été invité à participer le 23 février dernier à un comité de réflexion pour faire des propositions concrètes et opérationnelles aux candidats à l’élection présidentielle, notamment sur le sujet de la transition écologique du bâti et l’enjeu environnemental que représente la massification de la rénovation énergétique.

À l’issue de cette réunion, des premières pistes de réflexions communes ont été définies, et une note de position, corpus de propositions, sera prochainement publiée et remise aux candidats.

 

ACCÉLÉRER LA NÉCESSAIRE DÉCARBONATION DU SECTEUR DU BÂTIMENT

Acteurs privés, issus du secteur industriel, du conseil ou de la société civile, tous partagent le même constat : la transition écologique du bâti et l’enjeu environnemental que représente la massification de la rénovation énergétique, ne sont pas assez présents dans les débats et les programmes politiques en vue du prochain quinquennat.

Pourtant le secteur du bâtiment est aujourd’hui le deuxième secteur le plus émissif en CO2.

Se doter d’une politique publique ambitieuse en faveur de la rénovation écologique des bâtiments, qui se fonde sur une concertation élargie avec l’ensemble des parties prenantes de la filière est donc primordial pour atteindre les objectifs SNBC à horizon 2050.

 

DES PISTES DE RÉFLEXIONS COMMUNES

Depuis plusieurs années, le Cercle Promodul / INEF4 a fait de la massification de la rénovation énergétique un de ses axes stratégiques majeurs, en portant l’ambition de déployer et d’industrialiser un parcours de rénovation globale performante et qualitative.

C’est fort de cette expertise que nous avons chaleureusement été invité par Knauf Insulation à partager nos actions et axes de travail sur :

  • La nécessité d’un changement d’échelle et de son accompagnement ;
  • Le renforcement de la position des collectivités comme tiers de confiance et le respect du « temps industriel » :
  • Des financements innovants et pérennes à mettre en place pour réussir une réelle transition énergétique et environnementale, et pas seulement des actions par à-coups qui finissent par fortement perturber ce marché, ses acteurs et les performances attendues.

 

Les premières réflexions issues de ce Comité viennent appuyer toute la pertinence de nos travaux, et mettent en évidence une synergie commune des différents acteurs du secteur autour d’axes d’orientation clés pour faire bouger les lignes :

  • Garantir la pérennité et l’efficacité des aides à la rénovation énergétique, tels que MaPrimeRénov’ ou le dispositif des CEE ;
  • Etre innovant dans de nouveaux modes de financement ;
  • Lutter contre le logement précaire ;
  • Maîtriser le coût croissant de la rénovation et de la construction des bâtiments pour les particuliers, collectivités et entreprises ;
  • Se conformer aux nouvelles contraintes dans les choix constructifs du logement neuf ;
  • Assurer et ne pas opposer les choix de matériaux entre eux et mettre l’innovation au service d’un changement d’échelle pour traiter la rénovation au niveau du quartier

 

Néanmoins, derrière cette primordiale question de la décarbonation du bâti, se trouve également celle de l’accompagnement et de la formation, par les pouvoirs publics, des entreprises, des artisans et des industriels à la transition écologique de leurs process.

Un accompagnement au développement et la structuration de filières de recyclage et d’économie circulaire sont les prérequis nécessaires pour permettre la conversion des acteurs à des pratiques plus vertueuses, innovantes et décarbonées.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Participants au comité de réflexion organisé par Knauf Insulation :

Jean-Luc BUCHOU, Délégué Général du Fonds de dotation Cercle Promodul/INEF 4 ;
Cédric CARLES, Fondateur et directeur de l’Atelier 21 ;
Yann DERVYN, Président de Dervyn Conseil et ancien directeur d’Effinergie ;
Danyel DUBREUIL, Coordinateur de l’initiative Rénovons !Sian HUGHES, Directrice RH, affaires publiques ;
Thierry RIESER, Ingénieur spécialiste de la performance énergétique des bâtiments, membre de l’association négaWatt.
En présence de Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée de l’Isère, présidente de l’Alliance HQE-GBC France, Membre du CSCEE.

 

Actualité publiée sur Cercle Promodul / INEF4
Consulter la source

Photo by Annie Gray on Unsplash

Partager :