Cercle Promodul / INEF4 : des outils et ressources de qualité largement diffusés

Cercle Promodul / INEF4 : des outils et ressources de qualité largement diffusés

Les travaux du Cercle Promodul / INEF4 sont désormais reconnus comme incontournables pour comprendre les enjeux prioritaires du secteur de la construction ! Adaptation au changement climatique, économie circulaire comme un levier de la décarbonation, confort et santé des occupants etc., le Fonds de Dotation propose des outils différenciants et soutient la montée en compétences de la filière pour accompagner les transitions du bâtiment.

Ces derniers jours, les nombreux relais et publications témoignent de la pertinence de ces travaux !

 

Des travaux incontournables pour accélérer les transitions et tendre vers la décarbonation

En soutenant la collaboration entre tous les acteurs du secteur (grandes entreprises, PME/Start-up, structures publiques etc.), et en mutualisant les ressources, Cercle Promodul / INEF4 favorise une émergence d’idée faisant écho aux objectifs et besoins de chacun pour des productions au service de l’intérêt général.

L’ambition de mettre à disposition des ressources utiles pour mieux comprendre et enseigner les enjeux importants du secteur du bâtiment est aujourd’hui reconnu ! 

 

MOOC adaptation des bâtiments au changement climatique :

Notre guide panorama « Rafraichissement Passif et confort d’été » est référencé dans le MOOC sur l’Adaptation des Bâtiments au Changement Climatiques créé par l’ADEME, l’Observatoire de l’Immobilier Durable et le Plan Bâtiment Durable.

Le guide, qui traite de solutions existantes à l’échelle du bâtiment, en matière de rafraîchissement passif), est référencé comme « informations pour s’adapter » et Cercle Promodul / INEF4 comme « acteur de l’adaptation » auprès d’un large public (maîtres d’ouvrages publics ou privés, promoteurs, investisseurs, bailleurs, usagers de bâtiments, membres d’organisations professionnelles, universitaires ou encore étudiants).

Panorama rafraîchissement passif

Télécharger le panorama

 

Magazine "Qualité Construction"/ AQC :

Nos travaux précurseurs en lien avec la RE2020, et notamment l’ensemble de nos fiches pratiques « Economie Circulaire » d’aide à la décision pour les produits et équipements, sont référencées comme « ressources utiles et de qualité » dans le magazine « Qualité Construction » publié par l’AQC.

Ce relais permet ainsi de toucher un public plus professionnel qui peut y découvrir, à la fois les concepts clés de l’économie circulaire, mais aussi pour passer à l’action, les critères de sélection pour les différents équipements ou produits de construction selon leurs impacts environnementaux (éléments de structures, produits d’isolation, pompes à chaleur, menuiseries etc.).

Economie circulaire bâtiment construction

Accéder aux fiches pratiques

 

Une reconnaissance régulière du Réseau Bâtiment Durable :

Tous les mois, le Réseau Bâtiment Durable publie sa revue de presse sur l’aménagement, la construction et la réhabilitation durables. Nos outils y sont très régulièrement présentés parmi ressources référencées.

C’est alors l’assurance de voir nos outils régulièrement présentés aux acteurs clés du territoire au service de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre de vie bâti.

Le Réseau Bâtiment Durable, animé conjointement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, regroupe 22 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux.

Le dernier en date ? La fiche pratique dédiée à la lumière naturelle dans les bâtiments pour mieux comprendre :

  • Qu’est-ce que la lumière naturelle ?
  • Pourquoi est-elle importante ?
  • Comment la favoriser dans les bâtiments ?
  • La norme EN 17037

 

confort lumière bâtiment

Télécharger la fiche pratique

 

 

L’Observatoire National des Solutions et des Bonnes Pratiques bas-carbone des industries pour la construction et de la distribution :

Lancé en novembre 2021, le premier rapport fondateur de l’Observatoire a d’ores et déjà trouvé écho dans la presse spécialisée.

Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, média à destination des professionnels de la construction, de l’aménagement et de l’énergie, y voit ainsi « un nouvel outil [visant à] interroger l’impact environnemental de la filière bâtiment ».

 

L’observatoire national des solutions et des bonnes pratiques bas-carbone des industries pour la construction et de la distribution :

Lancé en novembre 2021, le premier rapport fondateur de l’Observatoire a d’ores et déjà trouvé écho dans la presse spécialisée.

Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, média à destination des professionnels de la construction, de l’aménagement et de l’énergie, y voit ainsi « un nouvel outil [visant à] interroger l’impact environnemental de la filière bâtiment ».

Observatoire carbone construction

En savoir plus sur l'Observatoire

Cette initiative prend place dans le cadre d’un partenariat entre Cercle Promodul / INEF4 et l’Observatoire Low Carbon World (initié par l’événement Solutions Bas-Carbone), destiné à fédérer des organisations représentatives des marchés de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain autour des enjeux de la décarbonation, de la construction et de l’immobilier. Cercle Promodul / INEF4 pilote et anime la partie de l’Observatoire en lien avec des solutions et bonnes pratiques bas-carbone des Industries pour la Construction et de la Distribution (avec le soutien du Comité Stratégique de Filière « Industries pour la Construction »).

Centre de ressources du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) :

Le LAB est désormais un centre de ressources de référence en matière de vulgarisation des connaissances : une véritable boite à outils à disposition de tous !

Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales, y a notamment puisé de nombreuses ressources pour pour parfaire la formation des fonctionnaires inscrits à la e-communauté. 

Cet organisme a pour rôle de définir l’orientation générale des formations et programmes, d’accompagner également les collectivités dans leur mission et volonté d’adaptation / d’anticipation. Nos travaux sont alors identifiés et considérés comme des éléments clés et adaptés sur des sujets importants pour les territoires. 

Y sont entre autres référencés :

> Le guide « Améliorer la qualité de vie et le confort des occupants : 5 enseignements à retenir »

Télécharger le guide

> Le guide « Rénovation énergétique des quartiers : les étapes clés pour massifier, décarboner et rénover »

Télécharger le guide

> Le test de connaissances « Economie circulaire et Ecoconception dans le bâtiment »

Economie circulaire et écoconception dans le bâtiment

Tester ses connaissances

 

Voltimum, le portail d’information de l’industrie électrique française :

VOLTIMUM se positionne comme le premier portail d’information de l’industrie électrique française et a pour objectif, grâce à ses partenaires, d’aider à communiquer des informations utiles auprès de leur communauté constituée de plus de 400 000 installateurs, entrepreneurs et grossistes.

Cercle Promodul / INEF 4 a donc développé un partenariat avec VOLTIMUM, qui suit également toutes les dernières innovations dans l’industrie et les enjeux du marché, mets en évidence auprès de ses partenaires ce qui est nouveau et ce qui compte pour la filière.

C’est pour répondre à cet objectif qu’a été relayée notre fiche pratique dédiée à l’économie circulaire des équipements de production locale d’énergie (photovoltaïques).

économie circulaire photovoltaïque

 

Article publié sur le site du Cercle Promodul / INEF. Consulter la source

 Construction
 bâtiment
 formation
 décarbonation
 adaptation au changement climatique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Construction
     bâtiment
     formation
     décarbonation
     adaptation au changement climatique