CEE & rénovation du parc des collectivités : retour sur le webinaire du 25 septembre

618 Dernière modification le 30/09/2020 - 10:36
CEE & rénovation du parc des collectivités : retour sur le webinaire du 25 septembre

Le 25 septembre, le Plan Bâtiment Durable et la DGEC ont organisé un webinaire sur le thème des programmes CEE en faveur de la rénovation du parc des collectivités.

Ce webinaire avait pour objectif de présenter le coup de pouce "Chauffage des bâtiments tertiaires" et les différents programme CEE portant sur la rénovation du parc des collectivités territoriales.
Retrouvez ci-dessous le replay du webinaire ainsi que les différentes présentations.

 Le replay du webinaire

France Relance : mesures pour la rénovation du parc des collectivités


Présentation faite par Virginie YVERNAULT, coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique, ministère de la Transition écologique

Le Gouvernement a présenté, jeudi 3 septembre 2020, France Relance, un plan de relance économie exceptionnel de 100 milliards d’euros, dont 30 milliards d’euros entièrement consacrés à la transition écologique. Son objectif : faire de l’écologie le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie.
En 2019, le bâtiment a représenté 18 % des émissions françaises directes de gaz à effet de serre. Avec le plan de relance, 6,7 milliards d’euros sont investis pour la rénovation des logements privés, la rénovation des bâtiments publics et du parc social ainsi que l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires des PME et TPE. Jusqu’à 55 000 créations d’emplois sur 2 ans sont attendues grâce à cet investissement massif.
Les 4 milliards d’euros du plan de relance dédié à la rénovation des bâtiments publics (écoles, universités, mairies, etc.) visent la rénovation de 15 millions de m².

 En savoir plus sur le plan de relance

 Télécharger la présentation du volet "rénovation du parc des collectivités" du plan de relance (format pdf - 557.8 ko - 29/09/2020)

Coup de pouce "Chauffage des bâtiments tertiaires"


Présentation faite par Sophie PAPIN-JAN et Martin TUDESQ, DGEC, ministère de la Transition écologique

Le « Coup de pouce Chauffage des bâtiments tertiaires » est applicable depuis le 20 mai 2020. Ce dispositif a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments tertiaires à remplacer leurs équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation au profit lorsqu’il est possible, d’un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération ou, à défaut, en cas d’impossibilité technique ou économique du raccordement, de la mise en place d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne consommant ni charbon ni fioul.

 En savoir plus sur le coup de pouce tertiaire

 Télécharger la présentation du coup de pouce tertiaire (format pdf - 231.5 ko - 29/09/2020)

Présentation des programmes CEE sur la rénovation du parc des collectivités territoriales

ACTEE

Programme porté par la FNCCR
Présentation faite par Guillaume PERRIN et Hadrien SEROUGNE, FNCCR

ACTEE – Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique – a pour objectif, de mettre à disposition des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation des bâtiments publics. Le programme permet de financer des outils pour piloter et optimiser la rénovation des bâtiments publics (aide aux diagnostics, plan d’actions et stratégies patrimoniales, création de poste d’économes de flux, etc.), d’identifier d’autres territoires porteurs de projets afin de réduire les coûts en tirant parti de la mutualisation de moyens.

En savoir plus sur ACTEE

Télécharger la présentation du programme ACTEE (format pdf - 1.8 Mo - 29/09/2020)

ADVENIR


Programme porté Avere
Présentation faite par Ludovic COUTANT, Avere France

Créé en 2016, le programme ADVENIR vise, grâce au mécanisme des CEE, à compléter les initiatives publiques de soutien à l’électromobilité en cours, comme les aides à l’acquisition de véhicules, le crédit d’impôt transition énergétique sur le matériel de recharge pour les particuliers, ou encore le financement des réseaux des collectivités territoriales. Il permet ainsi le déploiement des infrastructures de recharge en parking des flottes d’entreprises ou personnes morales, mais aussi en parking résidentiel collectif pour un usage individuel ou collectif, via les particuliers, les bailleurs sociaux et les syndics de copropriété.
Dans le cadre de sa reconduction, en mars 2018, le programme ADVENIR a pour objectif l’installation de 13 700 nouveaux points de recharge, dont 3 000 installés en voirie, afin de participer au déploiement des réseaux de collectivités territoriales.

 En savoir plus sur ADVENIR

 Télécharger la présentation du programme ADVENIR (format pdf - 1.4 Mo - 29/09/2020)

EnergieSprong France


Programme porté par GreenFlex
Présentation faite par Jérôme GATIER, GreenFlex

La France a des objectifs ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments, mais le marché de la rénovation énergétique peine à changer d’échelle. Ayant fait face à la même situation, les Pays-Bas ont mis en œuvre depuis 2012 une approche globale et innovante appelée EnergieSprong (« saut énergétique » en hollandais), qui a fait ses preuves et a permis de lancer une dynamique nouvelle sur le sujet.
Déployée en France depuis 2016, l’ambition d’EnergieSprong est de déployer à grande échelle des rénovations énergétiques zéro énergie en en démocratisant l’accès au plus grand nombre, cela en commençant par le logement social, pour ensuite bénéficier à d’autres marchés : bâtiments éducatifs, logement privé, etc. ​Pour ce faire, la démarche EnergieSprong propose de nouveaux standards de rénovation qui alignent les intérêts de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (bailleurs, maîtres d’oeuvre et fournisseurs de solutions, occupants, collectivités locales) à travers un cahier des charges orienté sur les résultats plutôt que sur les moyens.

 En savoir plus sur EnergieSprong

 Télécharger la présentation du programme EnergieSprong (format pdf - 2.2 Mo - 29/09/2020)

tRees


Programme porté par nam.r
Présentation faite par Grégory LABROUSSE, nam.R

L’objectif porté par tRees est de massifier les rénovations en ouvrant à tous des données pour accélérer la prise de décision, le ciblage précis et l’élaboration de projets pour les territoires des Hauts-de-France.
tRees vise à établir un premier niveau de diagnostic de la performance énergétique du parc éducatif des Hauts-de-France. La plateforme est ouverte à tout le monde et sans condition d’accès, et permet aux acteurs concernés par la rénovation énergétique des établissements éducatifs d’optimiser leurs démarches et d’accélérer le processus de rénovation tout en réduisant les coûts et en dynamisant l’économie locale.

 En savoir plus sur la plateforme tRees

Télécharger la présentation du programme tRees (format pdf - 3.6 Mo - 29/09/2020)

EN SAVOIR PLUS :

 

Article publié sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source

Partager :