Carbone : quels sont les apports de la certification HQE Bâtiment Durable en matière de réduction des émissions de CO2 ?

Rédigé par
Communication CERTIVEA

Direction de la communication

2966 Dernière modification le 31/03/2020 - 10:10
Carbone : quels sont les apports de la certification HQE Bâtiment Durable en matière de réduction des émissions de CO2 ?

La baisse de l’empreinte carbone et des gaz à effet de serre : un enjeu indispensable pour un bâtiment durable

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 45 % de la consommation d’énergie nationale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Suite aux accords de Paris, la France a donc placé le Bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. Ses ambitions : baisser de 50 % les émissions directes de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment d’ici 2030. Les acteurs du bâtiment et de l'immobilier doivent donc agir.

Actions sur le carbone : les solutions proposées par la certification HQE Bâtiment Durable pour progresser et démontrer son engagement

Cette certification propose une méthodologie et un système de mesure qui attestent et valorisent l’engagement des acteurs pour le développement durable dans toutes ses dimensions, intégrant le carbone. Elle permet d’améliorer les performances et de mettre en avant les actions pour :

• Baisser l’impact environnemental et réduire l’empreinte carbone ;
• Diminuer la pollution atmosphérique ;
• Réduire les consommations énergétiques lors des déplacements ;
• Anticiper les évolutions réglementaires avec l’intégration obligatoire du calcul défini pour le label expérimental E+C- (accès gratuit à l'outil Elodie du CSTB).


Découvrez comment HQE Bâtiment Durable traite du Carbone

En savoir plus sur la certification HQE Bâtiment Durable

Partager :