Capenergies et EnvirobatBDM veulent optimiser les outils de l’efficacité énergétique

Rédigé par

Le Moniteur

1381 Dernière modification le 20/07/2017 - 07:32
Capenergies et EnvirobatBDM veulent optimiser les outils de l’efficacité énergétique
L’association de promotion du bâtiment durable méditerranéen EnvirobatBDM et le pôle de compétitivité Capenergies unissent leur force pour mieux penser l’efficacité énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

«Nous constatons le déploiement de technologies très élaborées dans des bâtiments peu performants voire des passoires. L’objectif est de penser d’abord à l’enveloppe du bâti pour qu’il consomme le moins possible pour ne pas se retrouver avec des outils surdimensionnés», déclare Florence Rosa, présidente d’EnvirobatBDM, le regroupement interprofessionnel d’acteurs du bâtiment qui s’est donné pour mission de généraliser les bâtiments et quartiers durables en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers deux référentiels: «Bâtiment durable méditerranéen» (BDM) et «Quartier durable méditerranéen» (QDM).

Forte de cet objectif, la présidente de l’association s’est rapprochée de Capenergies, pôle de compétitivité dédié à la transition énergétique, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques bas carbone. La démarche a abouti d’abord à la participation, depuis un an, de François Contal, le délégué Territorial Alpes-Maritimes, Var et Monaco de Capenergies, aux commissions d’évaluation des porteurs de projets de bâtiments et quartiers durables méditerranéens.

Leur collaboration a pris une dimension plus formelle avec la signature, le 6 juillet dernier à Nice dans le cadre du salon Innovative City, d’une convention de partenariat avec sept axes de travail.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Capenergies - Signature, sur Innovative City 2017, d’une convention de partenariat par Florence Rosa, présidente d’EnvirobatBDM, et Bernard Mahiou, directeur général de Capenergies.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :