CAP 2030 : les travaux sont lancés !

944 Dernière modification le 03/10/2023 - 09:49
CAP 2030 : les travaux sont lancés !

Avec le soutien de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de l’ADEME, l’appui scientifique et technique du CSTB et l’accompagnement du Plan Bâtiment Durable, le GIE lance les travaux techniques afin de faire émerger un cadre commun de référence « Cap 2030 ».


Suite aux travaux de préfiguration menés depuis avril 2022, l’Etat, par une lettre de mission signée le 28 avril 2023 par la DGALN, a confié le soin au Groupement d’intérêt écologique (Alliance HQE-GBC, le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables et le Collectif Effinergie) de poursuivre les travaux afin d’établir un cadre commun de référence au-delà de la RE2020.

Cette nouvelle étape marque le lancement opérationnel des travaux techniques du projet Cap 2030 qui vise à élargir l’actuel champ réglementaire de la RE2020 à d’autres aspects environnementaux, éclairant ainsi une voie de progrès que tous, Etat, collectivités et acteurs de la filière, souhaitent poursuivre pour les bâtiments et l’aménagement de demain et d’après-demain.

Visitez notre rubrique CAP2030 pour en savoir plus

Les groupes de travail
Les travaux permettront de proposer un cadre commun de référence explorant neuf thématiques : neutralité carbone, mesure des performances énergétiques effectives, énergie et coopération avec les réseaux, confort et santé, gestion durable de l’eau, économie circulaire, biodiversité, adaptation au changement climatique et low-tech.

Ces groupes de travail permettront de proposer, sur chacune des thématiques, des indicateurs et voies de progrès qui viendront alimenter le cadre commun de référence, sur la base des travaux déjà existants et de l’expertise de chacun.
Des étapes de concertation plus larges sont prévues tout au long du projet afin de recueillir le plus largement l’avis des acteurs de la filière. Ils sont composés d’acteurs de la filière possédant une expertise sur un ou plusieurs des sujets.

Les groupes de travail :

  • GT Neutralité carbone
  • GT Mesurer les performances
  • GT Énergie et réseaux
  • GT Qualité de l’environnement intérieur
  • GT Gestion durable de l’eau
  • GT Économie circulaire
  • GT Biodiversité
  • GT Adaptation aux changements climatiques
  • GT transversal Low-tech

Clôture des inscriptions le 21 septembre 2023. Après cette date, pour toute inscription, cliquez ici.  
 

Découvrez le webinaire de lancement 

 

Partager :