Calcul d'une Consommation d’Énergie de Référence pour l’Ensemble de vos Bâtiments

Rédigé par

Elodie Guillard

Head of Marketing & Communication

2434 Dernière modification le 21/02/2023 - 10:18
Calcul d'une Consommation d’Énergie de Référence pour l’Ensemble de vos Bâtiments

 

Si vous gérez un vaste portefeuille de bâtiments, vous vous demandez peut-être comment définir une consommation d’énergie de référence précise pour chacun d’entre eux. Une consommation de référence vous aide non seulement à suivre votre consommation d’énergie mais aussi à fixer des objectifs de réduction de la consommation. En effet, elle peut être utilisée telle une référence pour calculer les économies d’énergie avant la mise en place de mesures d’efficacité énergétique.

Il est tout à fait possible de définir manuellement des consommations de référence pour chacun de vos bâtiments, mais cela peut prendre beaucoup de temps et être source d’erreurs. Fort heureusement, il existe une meilleure solution : celle de générer automatiquement des consommations de référence pour l’ensemble de votre portefeuille de bâtiments grâce au “Bulk Baseline Generator” de Dexma Analyse.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est important de générer automatiquement des consommations de référence pour vos bâtiments afin de commencer à économiser de l’énergie, et comment le faire « en masse » grâce à la fonctionnalité de Dexma.

Pourquoi est-il important de définir un modèle de consommation de référence ?

Un modèle de consommation de référence est une formule d’ajustement qui représente la consommation d’un bâtiment et avec laquelle vous pouvez mesurer les progrès ou résultats. Il représente la consommation d’énergie de votre bâtiment sur une période donnée, généralement une année.

En comparant la consommation réelle de votre bâtiment à sa consommation de référence, vous pouvez observer comment votre bâtiment se comporte au fil du temps. Et, si vous reproduisez cette méthode au sein de tous vos bâtiments, vous serez capable de suivre les économies d’énergie réalisées pour tout votre portefeuille.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’établir une consommation de référence :

1) Les consommations de référence vous aident à suivre les progrès réalisés quant aux objectifs de réduction de la consommation d’énergie. Si vous visez une réduction de votre consommation d’énergie de 10 % au cours de l’année prochaine, le fait de l’avoir configuré vous permettra de visualiser si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

2) Les modèles de référence prennent en compte les variables contextuelles pouvant influencer la consommation d’énergie de vos bâtiments telles que : la température extérieure, les données de degrés-jours, l’occupation, la production… L’utilisation de ces variables permet au modèle de s’ajuster par rapport à la consommation de l’année précédente.

3) Les consommations de référence peuvent s’adapter à la situation de votre bâtiment : si le fonctionnement normal de votre bâtiment est modifié par un événement “extraordinaire” (événement en dehors des heures d’ouverture, travaux de maintenance…) votre consommation de référence peut l’intégrer afin que vous puissiez toujours suivre vos économies avec précision.

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les consommations de référence sont importantes, mais vous connaissez désormais les plus importantes. Pour résumer, il est essentiel de disposer d’une consommation de référence pour évaluer tout effort sérieux visant à améliorer l’efficacité énergétique.

Comment créer un bon modèle de consommation de référence ?

La première chose est de disposer d’au moins une année de données historiques pour tenir compte de la saisonnalité de la consommation du bâtiment et de toute variable pouvant l’influencer, telle que la température, les degrés-jours, l’occupation, la production…

Les variables les plus importantes sont :

La température : La demande de chauffage (ou de refroidissement) est fortement influencée par la température extérieure. Ainsi, les prévisions météorologiques peuvent vous donner une indication sur l’importance de la demande de chauffage/refroidissement pour les différentes saisons ou, en fonction des conditions météorologiques.

Degrés-jours : Les degrés-jours sont définis comme le nombre de degrés Celsius au-dessus ou en-dessous d’une température de référence fixe. Ils indiquent la quantité de chauffage ou de refroidissement nécessaire au fil du temps pour atteindre le confort thermique à l’intérieur des bâtiments. Ces données sont automatiquement calculées par la plateforme de Gestion de l’Énergie Dexma.

Pourquoi générer automatiquement des consommations de référence pour votre portefeuille de bâtiments ?

Traditionnellement, une consommation de référence est calculée à l’aide d’un tableur excel ou d’autres outils statistiques spécialisés, qui vous permettent d’effectuer des calculs de régression linéaire multiple. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, utiliser cette méthode peut vous prendre des heures avant d’obtenir une consommation de référence valide pour un seul bâtiment.

En utilisant le “Bulk Baseline Generator” de Dexma, vous pouvez obtenir une formule de référence et créer un projet de Mesure & Vérification pour la comparer avec la consommation réelle de votre bâtiment en quelques clics seulement, et ce pour l’ensemble de votre portefeuille de bâtiments.

Comment générer automatiquement des consommations de référence pour votre portefeuille de bâtiments

Avant de calculer automatiquement une consommation de référence, vous devrez d’abord rassembler des données sur la consommation d’énergie de votre bâtiment. Ces données peuvent provenir de diverses sources, notamment de factures de fournisseurs d’énergie, de compteurs fiscaux, de dispositifs IoT et de sous-compteurs. Une fois que vous disposez de ces données, vous pouvez les intégrer à un Logiciel de Gestion de l’Énergie, qui traitera automatiquement les données provenant de toutes ces sources.

Dans le cas de la plateforme Dexma, une fois vos données intégrées, vous serez en mesure d’exécuter le « Bulk Baseline Generator » pour commencer à générer des modèles de consommation de référence en masse et les lier à des projets de Mesure et Vérification (M&V) en quelques clics.

En sélectionnant la source d’énergie, les périodes et le type de dispositif de référence, vous pouvez commencer à générer des consommations de référence pour chaque bâtiment.

Les consommations de référence seront créées en utilisant les données de consommation d’énergie ainsi que les degrés-jours ou encore les données de température liés à chaque bâtiment.

Suivi des économies d’énergie avec la configuration d’une consommation de référence

Une fois la formule d’ajustement calculée, nous vous recommandons l’utilisation d’un logiciel de gestion de l’énergie doté d’un module de Mesure et Vérification (M&V) pour mieux suivre vos économies d’énergie

Les projets de Mesure et Vérification (M&V) sont utilisés pour vérifier les économies d’énergie qui ont été réalisées dans le cadre d’un projet d’efficacité énergétique. À noter que les outils M&V de Dexma sont compatibles avec le protocole IPMVP et vous permettent également de suivre les Contrats de Performance Énergétique (CPE).

Une fois la consommation de référence définie et le projet M&V configuré, vous pouvez commencer à suivre vos économies d’énergie et augmenter l’efficacité énergétique de vos bâtiments.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonctionnalité M&V, ne manquez pas notre prochain webinaire, le 28 février, dans lequel notre équipe Produit vous présentera comment optimiser vos économies d’énergie grâce aux outils de Mesure & Vérification

Une consommation de référence est un outil important pour tout gestionnaire de portefeuille de bâtiments. Il fournit un point de référence avec lequel mesurer les progrès et identifier les domaines à améliorer. En générant automatiquement des consommations de référence, vous pouvez gagner du temps et assurer que l’ensemble de votre portefeuille est couvert.

Toutefois, il existe quelques points à garder à l’esprit lors du calcul automatique des consommations de référence. Rappelez-vous qu’il est important de : 

  • disposer de données précises sur vos bâtiments 
  • garder un œil sur les facteurs pouvant affecter votre consommation de référence, comme les conditions météorologiques ou encore les taux d’occupation.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de créer un bon modèle de consommation de référence pour chacun de vos bâtiments et l’utiliser pour suivre efficacement les économies d’énergie réalisées dans l’ensemble de votre portefeuille de bâtiments. 

En savoir plus sur les Consommations de Référence


Article rédigé par Dexma

Consulter la source

Partager :