Bureaux : le Syndicat de l’éclairage rappelle les fondamentaux

Rédigé par

Le Moniteur

1362 Dernière modification le 07/03/2018 - 11:33
Bureaux : le Syndicat de l’éclairage rappelle les fondamentaux

Après la publication d’une enquête inquiétante sur l’état le parc tertiaire de luminaires, le Syndicat de l’éclairage a jugé opportun de revenir sur quelques principes essentiels pour réussir son installation.

Le 10 octobre dernier, le Syndicat de l’éclairage et plusieurs partenaires publiaient une étude révélatrice de la vétusté des bureaux français en matière de lampes et de luminaires. A la suite de ce constat, l’association, qui rassemble les fabricants du secteur, livre en ce début mars quelques recommandations pour une lumière artificielle de qualité. « La motivation et la fidélité des travailleurs découlent notamment du confort de leur poste de travail. Les entreprises doivent donc tenir compte de l’éclairage », observe Gérard de Longcamp, premier vice-président du Syndicat.

En premier lieu, l’organisme rappelle que chaque immeuble nécessite une installation spécifique. La maitrise d’œuvre devra donc s’associer avec un concepteur lumière pour éviter les impairs. Aujourd’hui, le respect de cet adage dépend bien souvent de la taille de l’opération : « Dans les bâtiments tertiaires de plus de 2500 m², on a plus souvent recours au projet d’éclairage, avec l’aide d’un bureau d’études, indique le Syndicat. Inversement, pour les surfaces de petit tertiaire jusqu’à 400 m², la conjonction d’une maitrise d’ouvrage souvent ignorante de la réglementation et d’un électricien reproduisant ses anciens schémas d’installation a pour conséquence une hausse du taux de non-respect des prescriptions réglementaires. » (...) Lire plus

 © Mathieu Dejeu - Un luminaire LED associé à un détecteur de présence et de lumière.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :