[Building Beyond 2020] Jour 5 – Nouveaux regards prospectifs sur les territoires

Rédigé par

Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

889 Dernière modification le 30/09/2020 - 10:26
[Building Beyond 2020] Jour 5 – Nouveaux regards prospectifs sur les territoires

La première semaine du festival Building Beyond s’est conclue hors des sentiers battus. À la fois conférence, jeu de piste et méditation sur les chocs qui menacent les villes, la "marche des résiliences" a conduit une poignée de courageux à braver les intempéries à la rencontres d'experts dans le quartier de Leonard:Paris. Plus tard, quatre "futurs adjoints" aux maires présentaient leurs analyses et programmes d’action au public réuni à Leonard:Paris et à Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de la Seine, de la Prospective et de la Résilience.

Randonnée urbaine : la ville à l’épreuve des chocs et ses coaches de résilience

C’est connu : la marche est l’alliée de la pensée. Pour nous dégourdir les méninges et illustrer les aspects variés des chocs auxquels sont exposées les villes, nous vous avions proposé de partir à la rencontre de 5 personnalités dans autant de lieux représentatifs de leurs expertises. Pour illustrer le concept de résilience énergétique, l’expert du pétrole Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project, nous attendait par exemple à l’ombre d’une station service de l’avenue Daumesnil, Alizée Marceau, spécialiste des systèmes alimentaires, devant un supermarché, Karim Selouane, fondateur d’un bureau d’étude dédié à la résilience climatique, sur la Coulée Verte, devenue « vigie du changement climatique ».

En attendant le compte-rendu en vidéo, à paraître prochainement, découvrez notre live tweet de la marche des résiliences.

Quels nouveaux adjoints pour la ville de 2030 ? 

Les grands enjeux urbains d’aujourd’hui feront les adjoints aux maires de demain… La transformation des métiers des villes et des territoires concernent aussi les élus. Design et transformation de l’action publique, pandémies, droit au logement et migrations climatiques figuraient à l’ordre du jour du plus futuriste des conseils municipaux.

« Les villes ont été les premières à se saisir, avec 10 à 15 ans d’avance, des grands défis auxquels nous faisons face aujourd’hui : l’urgence écologique, le défi de la solidarité, les questions démocratiques où beaucoup de choses se réinventent. » — Célia Blauel

Nous avions proposé à Laura Colini (Urbact), Tamara Giles-Vernick (Institut Pasteur), Romain Beaucher (Vraiment Vraiment) et François Gemenne (Sciences Po) de partager leurs analyses et leurs programmes avec l’assistance et avec Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de la Seine, de la Prospective Paris 2030 et de la Résilience.

Notre live tweet de la rencontre

Pendant deux semaines, le festival Building Beyond éclaire le futur des métiers des villes et des territoires. Toutes nos rencontres sont gratuites et ouvertes à tous, à suivre jusqu’au 2 octobre à Leonard:Paris ou en direct sur le web.

Programme et inscriptions

Article publié sur Leonard - Vinci
Consulter la source

Crédits photos : Léonard:Paris 

Partager :