Bruno Buisson (Vinci Construction) : « Le partenariat public-privé est par essence très vertueux »

Rédigé par

Benoît de Montmarin

Head of Events - Real estate-Infrastructure-City planning department

1478 Dernière modification le 03/04/2017 - 12:18
Bruno Buisson (Vinci Construction) : « Le partenariat public-privé est par essence très vertueux »

Très en vogue il y a quelques années puis délaissé ces derniers temps, le partenariat public-privé ne semble plus avoir le vent en poupe en France. Bruno Buisson, directeur des PPP chez Vinci Construction France, fait le point.

Décideurs. Après une période morne, assiste-t-on enfin à un redémarrage des partenariats public-privé en France ?
Bruno Buisson. 
Nous constatons en effet sur nos territoires français un net regain d'intérêt au sein des collectivités locales pour le PPP au fur et à mesure que le nouveau « marché de partenariat » est assimilé et mieux connu des décideurs publics. Dans un contexte budgétaire plus restreint, les avantages indéniables du marché de partenariat, à savoir le transfert de la maîtrise d'ouvrage vers le privé, une approche en coût global, ainsi qu'une meilleure maîtrise des risques, sont des atouts indéniables pour les donneurs d'ordres. Il en va également de la recherche d'une formule contractuelle conduisant globalement à une livraison plus rapide des projets alors que les prochaines échéances électorales arrivent en 2020-2021.
En revanche, l'État reste toujours sous-utilisateur de cette formule contractuelle bien que quelques projets soient annoncés. La construction de nouvelles prisons en PPP aurait ainsi plus de sens.

Quelle stratégie développe Vinci Construction sur ces contrats ?
Nous considérons le PPP comme un outil contractuel comme les autres, qui peut être choisi par la personne publique sur un projet en fonction de[...]

Cliquez ICI pour lire la suite

Partager :