Bouygues Immobilier inaugure le plus grand immeuble tertiaire positif de France

Bouygues Immobilier inaugure le plus grand immeuble tertiaire positif de France

Après Meudon, Bouygues Immobilier va encore plus loin avec Green Office® Rueil. Cette réalisation, fruit de partenariats forts avec la Ville de Rueil, Réseaux Ferrés de France et Unilever, se veut précurseur d’une nouvelle génération de bâtiments bioclimatiques généreux.

Ce 19 mars, Green Office® Rueil sera inauguré, en présence de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement Extérieur, par les acteurs qui ont permis sa réalisation :

  • François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier,
  • Bauke Rouwers, Président d’Unilever France,
  • Patrick Ollier, Député-maire de Rueil-Malmaison,
  • Et l’architecte Jean-Michel Wilmotte,

Cet ensemble immobilier de 35 000 m² se situe au cœur de la ZAC Rueil 2000 Extension qui compte déjà de grandes entreprises. Il rassemble deux bâtiments distincts, occupés à 100% par Unilever, Ingerop et American Express., Sa façade courbe caractéristique a été dessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour épouser les irrégularités du site en bordure d’une emprise ferroviaire. Green Office® Rueil fait ainsi office de mur anti-bruit et participe au confort de vie du quartier.

Une nouvelle génération de bâtiments tertiaires

Au départ de ce projet en 2009, il y a deux souhaits :

  • Pour la Ville de Rueil, lancer un renouveau urbain
  • Pour Réseaux Ferrés de France, valoriser un foncier (une emprise ferroviaire destinée à la maintenance des rames RATP et SNCF).

En réponse à ce défi, Bouygues Immobilier a proposé son concept Green Office® qui concilie confort des utilisateurs et efficacité énergétique, en allant plus loin que les préconisations de la RT2012, à l’époque encore en cours de rédaction.

 

Green Office® est un immeuble à énergie positive : à l’échelle d’une année, il compense ses consommations énergétiques réglementaires par une production d’énergie renouvelable. Son enveloppe performante limite ses besoins en énergie primaire à 55 kWh PE/m²/an.

C’est ce même concept qui a séduit Unilever pour son nouveau siège français destiné à regrouper toutes ses équipes.

Des solutions innovantes au service d’objectifs ambitieux

Bouygues Immobilier s’engage sur la durabilité des performances énergétiques avec un contrat de garantie de charges comprenant un contrat de performance énergétique (CPE). Ce contrat, signé sur le Bâtiment Est occupé par Unilever France, garantit le montant des charges pour une exploitation-maintenance optimale et rendue « intelligente » via l’installation du logiciel [email protected] développé par Bouygues Immobilier.

En outre, Green Office® Rueil vise la double certification HQE et BREEAM pour sa démarche développement durable ainsi que le nouveau label BEPOS Effinergie.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs solutions ont été mises en place :

  • la géothermie, pour capter frigories et calories de la nappe alluviale, pour réduire les consommations d’énergie nécessaires au refroidissement et au chauffage de l’immeuble.
  • un réseau de « dalles actives » irriguées par l’eau ainsi « traitée » qui assure l’ambiance thermique grâce à l’inertie du béton.
  • Des unités de confort individuel, permettant une ventilation décentralisée et modulable pour un meilleur confort de l’utilisateur et un pilotage plus précis de la consommation.
  • 4000 m² de panneaux photovoltaïques en sur toiture terrasse. Leur production d’électricité, intégralement revendue à EDF, permet de compenser la consommation des bâtiments.

Rueil continue la gamme Green Office®, née en 2011 avec Green Office® Meudon. Alors que le site de Meudon enregistre sa troisième année consécutive en énergie positive, Bouygues Immobilier a déjà lancé les travaux pour les trois prochains représentants de la famille à Chatenay, Bordeaux et Nanterre.


Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes