Bordures éco-responsables réfléchissantes

Des élèves de l'ESITC Caen ont imaginé des bordures éco-responsables réfléchissantes

DES BORDURES DE TROTTOIRS RÉFLÉCHISSANTES ÉCO-RESPONSABLES

Trois élèves de l'ESITC Caen, Cléo Guis, Thomas Latini et Aude Bourgeois, élèves en 5ème année du Programme Ingénieur Construction, ont conçu des bordures de trottoirs réfléchissantes éco-responsables conçues à partir d’un béton bas carbone incorporant des débris de verre en fin de vie. 

 

 

Cléo Guis, Thomas Latini et Aude Bourgeois esitc caen

 

 

L'école a apporté son soutien à ce projet particulièrement innovant qui souligne, à nouveau, les liens entre la formation et la recherche qui font partie des fondamentaux pédagogiques. 

Ce projet atteste de la volonté forte de l'école de s'inscrire dans une dynamique de recherche autour des éco-matériaux. Une thématique forte que l'on retrouve dans le tronc commun des différentes formations mais aussi dans un programme dédié le Mastère Spécialisé Expert en Eco-matériaux et conception BIM.
 

 

UN CHANTIER TEST À CAEN

Un test grandeur nature est réalisé à partir du 7 février sur un chantier de la communauté urbaine Caen la Mer. Il va permettre de valider en conditions réelles la pertinence de cette solution.

Le chantier, réalisé par Eurovia, une filiale du groupe Vinci, aura pour objectif d'installer ces bordures composées de béton bas carbone CEM III, auquel sont intégrés des débris de verre assurant les propriétés réfléchissantes.


Actualité publiée sur ESITC Caen
Consulter la source

 villes et territoires
 recyclage
 bas carbone
 trottoir

Auteur de la page

  • Julien MALHERE

    Chargé de mission communication digitale

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     recyclage
     bas carbone
     trottoir