Boostons l'entrepreneuriat féminin

Les femmes représentent moins du tiers des créations d’entreprise en France. Pourtant, plus des deux tiers d’entre elles se disent tentées par l’entrepreneuriat.
Dans l’écosystème Impulse Partners, seulement 10% des start-up sont dirigées ou co-dirigées par des femmes. Nous cumulons en effet deux biais additionnels :

Les obstacles à l’entrepreneuriat féminin sont depuis peu davantage documentés. La plupart relèvent de biais discriminatoires sociaux-culturels : moindre intégration dans les réseaux professionnels, pression sociale qui oriente vers des carrières perçues plus stables et moins prenantes, etc.
La nécessité d’une mixité à tous les niveaux de décision dans la société comme dans les entreprises n’est plus questionnée. A cet impératif d’égalité s’ajoutent des considérations liées à l’épanouissement des équipes, voire la performance des entreprises.

Impulse Partners est fier de contribuer aux initiatives qui visent à lever les obstacles à la sous-représentation des femmes dans nos secteurs d’activité. Nous nous engageons à :

  • Etre exemplaire sur notre périmètre, en veillant notamment à la mixité et à l’inclusivité de nos événements, ainsi que dans nos pratiques internes (ressources humaines, partenariats, prestataires, communications),
  • Contribuer à construire une autre image de l’entrepreneuriat, de la tech, comme de l’industrie de la construction – nous sommes notamment signataires de la charte Sista. En valorisant des projets conduits par des femmes, nous permettons une meilleure représentation de ces modèles, auxquels les prochaines générations pourront s’identifier.

Nous souhaitions vous faire découvrir 3 de nos start-up fondées et dirigées par des femmes en vous donnant accès à leur pitch vidéo. Trouvez ci-dessus la vidéo d'Optimiz Construction.

Optimiz Construction met à disposition des entreprises de gros œuvre une plateforme d’optimisation des treillis soudés et ronds à béton. Plus que jamais l’enjeu des entreprises est de sécuriser leurs marge : en 2019, le taux de rentabilité des entreprises du gros œuvre est estimé autour de 2,8%. Fort de ce constat, Optimiz Construction propose d’optimiser les découpes de treillis soudés et ronds à béton au travers d’une solution logicielle qui permet d’optimiser l’achat et la découpe sur chantier. L’algorithme développé par la start-up permettrait une économie jusqu’à 15% sur l’achat de ces matières premières.

Les vidéos de Tao & Co et Spotlight  sont également accessible. Notez que ces entrepreneures se sont affranchies des environnements ou des thématiques fréquemment qualifiées de « féminines ».

 entrepreneuriat
 industrie
 BPT
 construction
 entrepreneuriat féminin

Auteur de la page

  • Impulse Partners

    Conseil en stratégie

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 02/03/2021 - 15:37

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     entrepreneuriat
     industrie
     BPT
     construction
     entrepreneuriat féminin