[Webinar] Bonnes pratiques de rénovation énergétique du bâti ancien : une série de webinaires du CREBA

A partir du 6 mai 2021, le Centre de Ressources sur la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien (CREBA) organise une série de webinaires pour partager les bonnes pratiques et les retours d'expérience en matière de rénovation énergétique.
Le CREBA propose également une charte de la réhabilitation responsable du bâti ancien.

Le Centre de ressources sur la Réhabilitation du Bâti ancien (CREBA) a pour objectif de diffuser les connaissances et les bonnes pratiques auprès des professionnels du bâtiment en matière de réhabilitation. A travers son site web, il propose des ressources et des formations, ainsi qu'un outil d'aide à la décision, adaptation française du Guidance Wheel.

Cette démarche partenariale a été lancée en 2018 par le Cerema, l'Ecole des Arts et Métiers Paris Tech, le Laboratoire de Recherche en Architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, l'association Maisons Paysannes de France, l'association Sites et Cites remarquables de France, et il est soutenu par le programme PACTE.

 

4 webinaires autour de la réhabilitation énergétique du bâti ancien

Maison en pierres du sud de la France

Crédit :  G Le Naour

Dans le cadre des actions destinées à diffuser les connaissances auprès des acteurs de la réhabilitation des bâtiments anciens (construits avant 1948 avec des matériaux et techniques traditionnels), le CREBA propose une série de webinaires axés sur les travaux de rénovation énergétique, dont le premier est organisé le 6 mai 2021.

Les politiques publiques visent à massifier la rénovation énergétique des bâtiments. Les bâtiments anciens, qui représentent environ un tiers du parc de logements, sont une cible d'importance pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, construits avec des matériaux bio et géo sourcés et des techniques spécifiques, ils recouvrent des enjeux à la fois patrimoniaux, techniques et culturels.

Pour assurer l'efficacité de ces travaux de rénovation énergétique, il est important d'assurer la diffusion des connaissances et d'outils adaptés auprès des professionnels du bâtiment. L'objectif de ces webinaires est d'apporter des éléments concrets sur la réalisation d'un chantier de réhabilitation énergétique du bâti ancien. Ces webinaires s'adressent à un public vaste : maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvre, architectes, bureaux d'études, artisans, promoteurs, agents immobiliers, conseiller FAIRE.

Le premier webinaire organisé le 6 mai aura pour thème "Préserver le patrimoine en le réhabilitant énergétiquement : avantages et enjeux", et sera l'occasion de présenter l’exemple de Joinville, dont la démarche de valorisation du patrimoine bâti dans le centre ancien a par ailleurs fait l'objet d'une fiche de retour d'expérience dans le cadre du programme de revitalisation des centres-bourgs.

Après les présentations, un temps de discussion par groupes sera proposé via un "café virtuel" pour partager ses expériences ou ses connaissances en abordant l’une des 4 thématiques.

Les 4 thèmes proposes pour le "café virtuel" (à choisir lors de l'inscription):

  • Etre bien entouré
  • Etre bien formé
  • Connaître les matériaux
  • Bien intégrer les équipements

 

Informations pratiques :

L'événement est gratuit, les inscriptions se font en ligne :

La charte de la réhabilitation responsable du bâti ancien

Les partenaires du CREBA ont élaboré une charte dont l'objectif est de proposer une démarche et des critères pour mener une réhabilitation "responsable" du bâti ancien, intégrant les dimensions énergétique, patrimoniale et technique.

Ces opérations de réhabilitation nécessitent une approche globale et contextualisée du projet, à partir d'un diagnostic complet et du choix de solutions adaptées.

Les 3 piliers du CREBA :

La réhabilitation du bâti ancien nécessite une approche spécifique, intégrant bien d’autres enjeux que la seule performance énergétique.

couverture de la charte L'opération de réhabilitation doit être menée par une équipe pluridisciplinaire, possédant les compétences architecturales, techniques et énergétiques requises, en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage et les utilisateurs du bâtiment.

Le diagnostic global du bâtiment comporte 3 volets afin d'examiner les aspects patrimoniaux, techniques et énergétiques. Ce diagnostic permet de déterminer les priorités, les opportunités et les contraintes de l'opération.

Le choix des solutions retenues au final doit se faire selon une approche multicritères, fondée sur des objectifs de performance énergétique, mais aussi sur la façon dont ces solutions influent sur le comportement physique du bâtiment et leur incidence sur son intérêt patrimonial

L'outil d'aide à la décision issu du Guidance Wheel permet d'aider à mettre en oeuvre cette approche globale.

La charte présente les éléments de ce diagnostic et une série de recommandations pour la prise en compte des enjeux énergétiques, patrimoniaux et techniques. 

Deux projets de réhabilitation inscrits au concours Green Solutions Awards

logo green solutions awardsLe concours Green Solutions Awards est organisé par la plateforme Construction 21, pour mettre en avant des solutions innovantes pour des bâtiments, des quartiers et des infrastructures durables:

  • La réhabilitation frugale d'une école primaire à Mulhouse, avec plusieurs objectifs: consolider la structure au bâtiment, améliorer la gestion du risque incendie et du risque sismique, renforcer la qualité de l'air intérieur, diminuer la consommation énergétique et valoriser et conserver le patrimoine, le tout pour un coût maitrisé. 
  • La réhabilitation d'une papeterie en médiathèque dans le Tarn-et-Garonne, inoccupée depuis 1968 et dans un état dégradé. Des matériaux bio et géo sourcés ont été utilisés pour la rénovation et une partie importante du chantier a porté sur l'isolation du bâtiment afin de réduire sensiblement la consommation d'énergie dans ces grands volumes.

 

Il est possible de voter pour les projets les plus marquants jusqu'au 31 mai:

 

 

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

06/05 - 06/05/2021
 webinars
 rénovation
 bâti ancien

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     webinars
     rénovation
     bâti ancien