Bois, réhabilitation et énergie positive : les études de cas publiées en janvier sur Construction21

Bois, réhabilitation et énergie positive : les études de cas publiées en janvier sur Construction21

Retour sur les études de cas publiées en début d'année 2023 dans les bases de données Construction21. Ce sont quatre bâtiments exemplaires, neuf et rénovés, à découvrir. Merci aux contributeurs pour ces retours d'expérience !

Maison de la B (UO de l'Établissement de Traction - Production du RER B)

La loi de transition énergétique impose l’exemplarité énergétique et environnementale pour les nouvelles constructions sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat. Exemple au bout de la ligne B du RER francilien.

La Maison de la B à Mitry-Mory (77) accueille des locaux de vie et des bureaux pour les agents du RER B. Ce projet est avant tout un enjeu interne à la SNCF : livrer un bâtiment chaleureux et confortable avec un maximum de bois. Trois labels (dont un en cours) ont été obtenus, gage de l'exemplarité de la construction.

Proposée par Yasmina Sandoz, CBS-Lifteam.

Lire l'étude de cas

 

Réhabilitation de 555 logements sociaux à Port-Saint-Louis (13)

Dans le cadre de ce projet, les 26 bâtiments des résidences de l'Entreprise Sociale pour l'Habitat LOGIREM (Marcel Baudin, Ambroise Croizat et Jules Jolivet) à Port-Saint-Louis (13) ont été rénovés thermiquement et architecturalement. Au total, 555 logements sociaux sont concernés par les travaux. 

L'opération se distingue du fait de l'étendue des travaux mis en oeuvre : de l'isolation des façades à la rénovation de l'intérieur des logements, en passant par une mise aux normes de sécurité et la réhabilitation de la chaufferie. Ces travaux ont permis de réduire la consommation énergétique de 60% et d'atteindre le niveau BBC Rénovation.

Proposée par GRDF.

Lire l'étude de cas

 

Vortex


Le Vortex est un bâtiment basé sur le Campus de Lausanne. Il s'agit d’un complexe comprenant près de 1000 logements et 2 400 m² d'espaces communs pour les étudiants de l'Université de Lausanne et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). 

Le bâtiment fait figure de proue en terme de réutilisation des espaces. En effet, le Vortex a été livré dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 (janvier 2020), puis a servi d’hébergement d’urgence des soignants lors de la crise Covid19 (avril 2020) pour enfin accueillir ses étudiants en août 2020.

Proposée par Yasmina Sandoz, CBS-Lifteam.

Lire l'étude de cas

 

Ecole du Chat Perché


Cette école située sur la commune de Quistinic, a été construite en processus de conception intégrée avec les futurs usagers, permettant ainsi de répondre à leurs besoins. Dans l’objectif de réunir les équipements dédiés à l’enfance sur un même site et de mutualiser les espaces, l’école a été réalisée dans la continuité du pôle enfance existant. 

Cet équipement est construit en matériaux biosourcés, avec une ossature bois non traité, un bardage châtaignier, une isolation en paille et en laine de bois, des enduits intérieurs en terre crue et des sols en linoléum naturel. 

L’orientation du bâti, la ventilation double flux, les protections solaires et une isolation renforcée permettent d’obtenir un bâtiment aux performances élevées.

Proposée par Florence Devernay, architecte.

Lire l'étude de cas 


 

Vous aussi partagez vos projets sur Construction21 et participez aux Green Solutions Awards 2022-2023 !
 
 rénovation
 biosourcés
 bois
 efficacité énergétique
 énergies renouvelables
 photovoltaïque
 BBC
 bâtiment

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     rénovation
     biosourcés
     bois
     efficacité énergétique
     énergies renouvelables
     photovoltaïque
     BBC
     bâtiment