Bin-e : la poubelle connectée qui trie automatiquement

Bin-e : la poubelle connectée qui trie automatiquement

La prise en compte de l’empreinte carbone d’un bâtiment durant sa durée de vie devient de plus en plus une préoccupation pour les rénovations et les constructions récentes. Mais qu’en est-il pour les autres ? Avec sa poubelle connectée qui réalise automatiquement le tri, Bin-e permet de valoriser les déchets et s’attaque ainsi à l’une des parties émergées de l’iceberg. Retour sur cette solution avec Jakub Luboński, le CEO de l’entreprise polonaise.

En quoi consiste votre solution de tri des déchets ?

Il s’agit d’un conteneur connecté qui fait le tri automatiquement. Il reconnaît les différents types de déchets et les classes selon les règles en vigueur dans la zone où se trouve le bâtiment. Le bénéfice direct est celui de la valorisation des déchets au travers de l’économie circulaire et du recyclage. Le deuxième aspect est inhérent à l’aspect connecté de la poubelle. Elle se mue en IoT qui collecte des données et informe en temps réel le gestionnaire des locaux sur son taux de remplissage ou le type de déchets qui y ait déposé. Il peut donc optimiser les opérations de récupérations et prévoir des scénarios selon l’époque de l’année et le taux d’occupation des locaux. Notre solution participe à la création d’un lieu de travail durable et la démarche responsable peut-être valorisée au travers d’une politique RSE. Nous avons aussi imaginé une application destinée aux usagers, qui permet de les sensibiliser au tri et à l’économie circulaire, tout en rendant ces opérations ludiques au bureau.

Le bénéfice environnemental est-il important ?

Celui-ci dépend du taux de tri des différentes régions et pays, mais il est indéniable que cela participe à une meilleure diffusion de ces pratiques. Par ailleurs, l’un des principaux écueils du tri est le savoir-faire de l’usager de la poubelle. Pour l’humain, le taux d’erreur tourne autour de 70%. Avec Bin-e, celui-ci descend à moins de 8%, nous garantissons donc aux usines de recyclage des poubelles de haute-qualité. Enfin, le fait de pouvoir optimiser la récupération des poubelles évite les aller-retours à vide des prestataires qui valorisent les déchets. L’impact en CO2 est direct et cela permet d’enlever éventuellement un camion inutile des rues d’une ville.

Concrètement comment fonctionne Bin-e ?

Généralement, il s’agit d’un container déposé à chaque étage. Nous avons pensé ce dernier pour qu’il s’intègre facilement dans les environnements tertiaires. Il n’est ainsi pas plus gros qu’une poubelle de rue de taille moyenne et ses différents bacs sont de la taille standard de ce que l’on trouve dans les systèmes de tri traditionnels. L’opération de vidage est manuelle et se fait de la même manière que n’importe quelle autre poubelle. Nos clients peuvent aussi choisir de décorer leur container pour l’intégrer au mieux à l’endroit où il sera déposé. Quant au fonctionnement, il s’agit d’une reconnaissance photo des éléments. Il s’agit d’une solution simple et éprouvée qui donne d’excellents résultats et demande une maintenance réduite. L’utilisateur dépose ses déchets par une trappe et la poubelle connectée fait le reste.

Quels types de clients recherchez-vous pour votre poubelle connectée ?

Notre première approche est de trouver des distributeurs dans les différents pays. Nous sommes aujourd’hui présents par ce biais dans notre pays, la Pologne, mais aussi dans les pays scandinaves, le BeNeLux, l’Allemagne, la Russie ou encore la Chine. Nous négocions actuellement un accord de partenariat en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne.

Nos solutions ont été déjà été livrées à des clients tels que McDonald, Dell, Ikea, Denske Bank ou encore Deutsche Bahn.

 

InnoEnergy
Retrouvez d'autres innovations dans la série Parole de startup
 Parole de startup
 startup
 Innoenergy
 poubelle connectée
 tri
 recyclage
 économie circulaire

Auteur de la page

  • Hortense BECHEUX

    Project Manager

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Parole de startup
     startup
     Innoenergy
     poubelle connectée
     tri
     recyclage
     économie circulaire