BIM4Ren : exploiter le BIM pour la rénovation énergétique des bâtiments

Rédigé par

Magali HOULLIER

Responsable communication

1185 Dernière modification le 31/03/2023 - 15:49
BIM4Ren : exploiter le BIM pour la rénovation énergétique des bâtiments

Le contexte climatique actuel, conjugué aux législations en vigueur et à venir, ne fait que renforcer l’enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments existants (DPE, DPEB…). En effet, en Europe, le parc immobilier est très ancien et principalement chauffé à l’aide de combustibles fossiles.

Selon la stratégie Renovation wave, la Commission Européenne estime que 2/3 des bâtiments sont énergivores. Dans un contexte où 85% des bâtiments actuels seront toujours opérationnels en 2050, il est donc nécessaire de rénover 35 millions de bâtiments d’ici 2030, afin de réduire de 60% nos émissions de GES.

Le BIM est perçu comme l’un des leviers les plus prometteurs pour relever les 3 défis majeurs du secteur de la construction : la qualité des ouvrages livrés, la productivité des acteurs de la filière et une meilleure collaboration entre ces acteurs afin de désiloter le secteur. En effet, le BIM permet à différents professionnels et disciplines de collaborer en fournissant les outils nécessaires à l’analyse du bâtiment.

La rénovation a la particularité d’être essentiellement assurée par les PME et pourtant, celles-ci sont les plus démunies en termes de solutions numériques. Comment intégrer ces PME dans le mouvement BIM et accélérer la rénovation énergétique en Europe ?

Des outils pour améliorer la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation des bâtiments résidentiels

Le projet BIM4Ren se concentre sur la phase amont d’un projet de rénovation. La numérisation est la première étape pour récupérer les informations de base du bâtiment (niveau d’isolation, exposition, potentiel d’installation de systèmes solaires…) sans rentrer dans un niveau de détails trop complexe. Des outils rapides et simples d’utilisation permettent de numériser le bâtiment et d’évaluer rapidement les bonnes décisions à prendre pour assister la maîtrise d’ouvrage.

Dans le cadre du projet BIM4Ren, une méthode collaborative BIM adaptée à la rénovation énergétique a été mise en œuvre.

Chaque rénovation est potentiellement différente et l’énergie n’est pas toujours l’élément déclencheur d’une telle opération. Les processus d’échanges d’informations modélisés doivent donc s’adapter à chaque typologie de projets.

Les partenaires du consortium ont ainsi développé des logiciels BIM pour soutenir ces processus. Ces logiciels ont été classés en trois groupes en fonction des fonctionnalités qu’ils remplissent : numérisation de l’existant, gestion des données et création d’un modèle, exploitation du modèle pour la conception technique

Actualité publiée sur Nobatek/INEF4 - Le blog
Consulter l'article complet sur le blog de NOBATEK/INEF4

Partager :