BIM/Hors-site : une plateforme modulaire 3D pour la construction de logements autosuffisants

Rédigé par

Grégoire Brethomé - Construction21

Responsable éditorial

1984 Dernière modification le 15/02/2023 - 11:49
BIM/Hors-site : une plateforme modulaire 3D pour la construction de logements autosuffisants

Singular Builders est un projet qui a pour mission la démocratisation des logements autonomes et le développement d’une communauté durable et autosuffisantes.

L'idée de réaliser une plateforme modulaire 3D pour la construction de logements autosuffisants est née au cours d’un concours aux Etats-Unis visant à concevoir techniquement et économiquement le premier lieu de villégiature sur Mars. L’économie circulaire, l’autosuffisance énergétique, l’extraction et l’utilisation des ressources in-situ étaient au cœur de ce concours.

Après avoir obtenu le 3ème prix international, l’équipe de Singular Builders a mis en place le projet actuel dans un objectif plus terre à terre. L’utilisation des connaissances et des technologies actuelles pour répondre au besoin de développer, non pas une colonie sur Mars, mais bien une communauté autosuffisante sur Terre avec la généralisation de bâtiments capables d’être autonome et autosuffisant grâce aux ressources locales.

Singular Builders développe actuellement une plateforme modulaire permettant de concevoir des maisons mais aussi des immeubles où il sera possible vivre avec un confort moderne en total autonomie énergétique et en eau potable.

Quelques caractéristiques techniques:

  • Gabarit basé sur les dimensions du container highCube 40’ 
  • Structure en CLT, façade en ossature bois, isolant en laine de bois
  • RE2020 – objectifs énergie/carbone de 2031
  • Un module technique pour encapsuler :
  • Stockage ECS
  • Système énergétique (batterie, onduleur, …)
  • Traitement et recyclage de l’eau potable et des eaux usées
  • VMC double flux

En savoir plus sur le projet :

  • Création d’une plateforme modulaire avec un gabarit standard de type container “high cube” 20’ ou 40’. A contrario des constructeurs actuels, celui-ci peut être transporté sans faire appel à un convoi exceptionnel. Ce type de gabarit permet d’utiliser le fret ferroviaire ou par simple camion électrique pour limiter l’impact carbone du transport.
  • Centralisation des équipements (chauffe-eau, cuisine, SDB ou VMC) dans un ou deux modules afin de réduire la complexité des raccordements et de la distribution des réseaux.
  • Développement d’un logiciel maison open source pour le dimensionnement des logements afin de trouver le juste milieu entre le confort, la production d’énergie et le recyclage de l’eau afin d’atteindre un taux de couverture supérieur à 95% (autosuffisance). 
  • Etude comparatif sur les matériaux et l’impact carbone. Le matériau qui offre les meilleurs compromis est le bois. D’après l’étude, c’est le bois lamellé collé (CLT) qui permet une meilleure optimisation de l’isolation par rapport à l’ossature bois.
  • Processus numérique utilisant les solutions d’Autodesk avec Inventor et Revit ainsi que la solution d’Arkance System « Wood Framing » pour la conception bois (CLT et ossature bois). La réalisation des rendus 3D est permise par la solution Twinmotion nativement intégrée dans Revit 2023.

 
La construction hors-site et la standardisation des équipements permettrait de rendre abordable des logements autosuffisants contrairement à la construction traditionnelle. Le projet Singular Builders est actuellement candidat auprès de Time for the Planet sur la catégorie « Sobriété » et « Bâtiment ». Les résultats sont attendus dans le courant du 1er semestre.

Fiches explicative sur des processus de conception utilisant l’IA et le BIM dans le cadre du projet de plateforme modulaire :

Partager :