Big data : les distributeurs d’énergie ouvrent les vannes

Rédigé par
Le Moniteur

1658 Dernière modification le 29/06/2017 - 07:31
Big data : les distributeurs d’énergie ouvrent les vannes

Le groupe Total a annoncé le lancement de la deuxième édition de l’appel à projets « Usine 4.0 », qui se concentrera cette année autour de l’univers de l’IoT. Plusieurs acteurs de l’industrie et du BTP dont Eiffage et Vinci Energies se sont joints à l’opération.

Enerdis, GrDF, Regaz Bordeaux, Strasbourg Electricité Réseaux… Voilà quelque uns des distributeurs français d’énergie qui ont annoncé la création d’une agence commune de services numériques destinés aux acteurs engagés dans la transition énergétique (producteurs d’électricité, de gaz, fournisseur d’énergie, start-up, collectivités…). Une grande première en Europe.

Dans un protocole d’accord ratifié le 19 mai 2017, 170 distributeurs d’électricité et de gaz ainsi que leurs associations représentatives se sont engagés à répondre conjointement aux obligations légales et règlementaires de mise à disposition de données. « Il y a de plus en plus d’obligations pour les distributeurs de publier des données, de mettre à disposition des bilans (de production, de consommation, etc), a déclaré à l’AFP Chantal Genermont, directrice numérique d’Enedis, filiale d’EDF chargée d’une grande partie du réseau de distribution d’électricité en France. L’agence, actuellement en cours d’élaboration, servira de guichet unique aux acteurs de l’énergie et sera dotée d’une équipé spécialisée en gestion de la donnée.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© EDF - Le réseau de transport d'EDF

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :