Bientôt un nouvel observatoire dédié à la ville durable : City21

A l’occasion d’Innovative City, à Nice, Construction21 annonce le lancement prochain de City21, nouvel observatoire dédié à la ville durable.

En 2050, 70% de la population mondiale sera urbaine, générant 3 milliards de nouveaux urbains, dont 90% dans les pays en voie de développement. La ville de demain devra accueillir davantage d’habitants, tout en consommant moins de ressources. Un défi majeur, auquel tentent de répondre de  nombreuses collectivités, qui  multiplient les expérimentations partout dans le monde. Mais gagner la course contre la montre engagée pour limiter le changement climatique suppose d’accélérer le mouvement et de reproduire à une très large échelle toutes ces initiatives pilotes.

City21, nouvel espace dédié à la ville durable sur les plateformes Construction21,  doit faciliter cette accélération de la diffusion des bonnes pratiques. Basé sur le concept qui a fait le succès de l’observatoire de bâtiments exemplaires depuis 2012, City21 proposera dans chaque pays une base de données de projets urbains durables, et surtout de solutions concrètes. Seront décrits ici aussi bien des écoquartiers que des campus, des zones d’activité ou des zones rurales. Des solutions de tout type, réseau de chaleur, système de gestion des déchets, mode de transport doux, smart city… seront également décrites au sein de 9 onglets thématiques.

Le projet est soutenu par l’ADEME et le R20 d’Arnold Schwarzenegger, qui développe des projets pilotes avec 500 régions du monde entier. Des entreprises de pointe du secteur sont également invitées à s’associer à ce futur outil de référence international, source d’inspiration pour les collectivités du monde entier. Elles bénéficieront  de l’impact médiatique lié au lancement et y valoriseront leurs réalisations pilotes. Seront également associés des partenaires scientifiques permettant de faire évoluer les indicateurs et des réseaux de villes et collectivités qui y valoriseront leurs réalisations. La structure de données a été réalisée par un groupe de travail d'experts issus d'institutions et de collectivités locales français. Il sera soumis en juillet à un panel d'exparts internationaux pour en vérifier la robustesse dans d'autres contextes.

A l’occasion de la COP21, une première version test sera mise en ligne en décembre 2015, en français et en anglais. Elle mettra en avant une vingtaine de projets urbains pionniers situés pour moitié en France et pour moitié dans d’autres régions du monde. En 2016, City21 sera déployé sur les autres plateformes nationales Construction21 en Europe, au Maroc et bientôt en Algérie, au Brésil ou en Chine. Pour stimuler la publication rapide d'études de cas, City21 sera l'objet d'un concours international, version « ville » des Green Building Solutions Awards actuellement proposé sur le réseau Construction21.

Vous souhaitez participer à ce projet en devenant sponsor? En proposant vos réalisations ? Contactez-nous !

Télécharger la présentation détaillée du projet  - Télécharger la structure d'indicateurs 

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes