Biennale des Territoires du Cerema: focus sur les innovations

Lors de la Biennale des Territoires du Cerema, une large place a été consacrée aux innovations dans le domaine de la mobilité des transports, avec un concours innovation pour les stat-ups. Les partenaires de l'événement, notamment Léonard, ont également apporté leur éclairage sur l'innovation dans leurs champs d'activité. Retour en vidéos sur les solutions pour la mobilité de demain.

Cette édition de la Biennale des Territoires, tournée principalement vers les responsables politiques et les praticiens de l’ingénierie, était consacrée à la résilience des infrastructures et des réseaux de transports, à travers une nouvelle approche développée par le Cerema : la gestion patrimoniale intégrée, qui implique la connaissance du réseau et l'anticipation des travaux d'entretien.

La prospective était aussi au coeur des débats: quelles seront les mobilités de demain? Comment concevoir les infrastructures dans une optique de résilience et d'adaptation aux nouvelles mobilités? Quelles seront les nouveaux usages et les technologies? Les start-ups présentes lors de la Biennale ont apporté des éléments de réponse...

 

Léonard, la prospective sur la ville de demain

Léonard, laboratoire de prospective de Vinci sur le futur de la ville, était partenaire de la Biennale des Territoires. 

Julien Villalongue, directeur de Léonard, présente l'approche et le mode d'intervention de Léonard pour inventer les solutions qui répondent aux besoins de la ville de demain, notamment sur le plan des infrastructures qui doivent s'adapter aux nouvelles formes de mobilité et s'inscrire dans le cadre de l'adaptation au changement climatique.

 

DES SOLUTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES START-UPS

Une soirée innovation a été l'occasion pour une dizaine de start-ups actives principalement dans les domaine de la mobilité et des infrastructures, de présenter leurs solutions.

Klaxit, le covoiturage domicile-travail

Baptiste Roge de Klaxit présente l'application développée par Klaxit, pour le covoiturage domicile-travail en complément des réseaux de transports en commun, et créer des réseaux de covoiturage en collaboration avec les entreprises. 

Klaxit s’appuie sur les entreprises qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage pour créer des réseaux de covoiturage locaux.

 

Morphosense: un capteur pour la maintenance prédictive des structures

Alexandre Paléologue présente le capteur développé par Morphosense qui permet de suivre les déformations et vibrations d'une structure, sur la durée. Le système est basé sur une mise en réseau d’accéléromètres MEMS de très haute précision permettant de réaliser une mesure de déformée 3D et des vibrations 3-axes sur toutes les structures (ponts, barrages, viaducs, tunnels) et superstructures (monuments historiques, navires, porte-conteneurs).

Il permet de suivre l'évolution des structures et d'anticiper les perturbations, et fonctionne sur le principe du machine learning.

 

MyBus: l'application "couteau Suisse" pour se déplacer localement

Frédéric Zellner de MyBus explique le fonctionnement de l'application MyBus, qui permet de connaître les différents trajets et modes de transports disponibles en temps réel, de sélectionner un trajet, d'acheter et de valider son titre de transport.

MyBus démarche les exploitants et autorités organisatrices, qui bénéficient ainsi d'une base de données sur la fréquentation du réseau de transport.

 

Géocorail: un système pour créer naturellement du béton sous l'eau

Sébastien Bigare présente le procédé éléctrochimique développé par Géocorail pour créer naturellement un agglomérat rocheux sous l'eau de mer, à partir des sédiments et minéraux présents. Ce système permet par exemple de renforcer les infrastructures, de créer des récifs artificiels ou des brise-houle.

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

 Cerema
 innovation
 startups
 territoires
 biennale des territoires

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Cerema
     innovation
     startups
     territoires
     biennale des territoires